Dirk Van den Berghe (ex-Delhaize) nommé CEO de Wal-Mart Canada

Dirk Van den Berghe (ex-Delhaize) nommé CEO de Wal-Mart Canada

Dirk Van den Berghe, ancien patron de Delhaize Belgique, a été nommé à la tête de la branche canadienne de Wal-Mart. Van den Berghe rejoindra le numéro un mondial de la distribution dès le 1er août.

De la Belgique vers le Canada

Lors de l’annonce fin mai de sa démission en tant que CEO belge du Groupe Delhaize, Dirk Van den Berghe n’avait pas divulgué de détails quant à ses projets d’avenir, si ce n’est qu’il avait accepté une fonction en dehors du groupe de supermarchés. A présent on apprend qu’il relèvera un nouveau défi sur un autre continent : Van den Berghe quitte la Belgique pour se rendre au Canada, où il dirigera les activités locales de Wal-Mart.


L’expérience acquise par Van den Berghe chez Delhaize Belgique sur un marché très concurrentiel, lui sera certainement très utile au Canada. Wal-Mart y subit une forte pression des acteurs locaux tels que Loblaw, Sobeys et Metro, ainsi que des grandes chaînes américaines comme Costco et Target. Van den Berghe succède à Shelley Broader.


Chez Delhaize Dirk Van den Berghe a été remplacé par Denis Knoops, qui auparavant était responsable du réseau de magasins affiliés et de l’immobilier. Dès sa nomination en tant que CEO, Knoops a eu la mission ingrate d’annoncer le plan de restructuration de Delhaize, impliquant la fermeture de 14 magasins Delhaize en gestion propre et la suppression de 2.500 emplois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top