Douwe Egberts et Mondelez mélangent leurs activités café | RetailDetail

Douwe Egberts et Mondelez mélangent leurs activités café

Douwe Egberts et Mondelez mélangent leurs activités café

Le néerlandais Douwe Egberts et l’américain Mondelez unissent leurs branches café et créent une nouvelle entreprise qui générera un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros. Grâce à cette fusion, ils entendent concurrencer Nestlé.

Douwe Egberts aux commandes de l’entreprise fusionnée

La nouvelle société, baptisée Jacobs Douwe Egberts, sera basée aux Pays-Bas. L’actuel CEO de Douwe Egberts, le Français Pierre Laubies, assurera la  direction quotidienne de l’entreprise fusionnée. Le Néerlandais Bart Becht a été désigné comme président. Pour l’instant les activités françaises  de Mondelez ne sont pas concernées par cette transaction.


La société d’investissement allemande Joh. A Benckiser – qui l’an dernier a retiré Master Blenders de la bourse pour 7,5 milliards d’euros – acquiert 51% de la nouvelle société, le solde restant de 49%  sera aux mains de Mondelez. De plus ce dernier recevra  5 milliards de dollars cash (3,6 milliards d’euros) de Joh. A Benckiser.


Douwe Egberts chapeaute diverses marques de café, dont Douwe Egberts, Maison du Café, Senseo, Pilao, ainsi que la marque de thé Pickwick. En 2013 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’euros. Douwe Egberts est leader sur le marché du café aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Hongrie et au Brésil et numéro un du thé aux Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie et en Tchéquie.


Les activités café de Mondelez, avec des marques telles que Jacobs, Velours Noir, Tassimo Carte Noir – génèrent un chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui de Douwe Egberts : en 2013 la branche café de Mondelez a enregistré un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, ce qui représente 17% du chiffre de vente total du groupe issu de la scission de Kraft Foods. Après cette scission Mondelez s’est davantage concentré sur son département snacks (notamment Cadbury et Oreo).


Poursuivre la croissance

Le nouveau tandem sera leader du marché dans plus de deux douzaines de marchés et sera solidement implanté sur les marchés émergents. L’alliance entre les deux groupes créera des opportunités de synergies considérables.  Ceci ne devrait pas inquiéter le personnel, car le management prévoit de belles possibilités de croissance.


Grâce cette fusion, le duo espère contrecarrer Nestlé, qui avec Nescafé et Nespresso, continue de dominer le marché. Au niveau mondial Nestlé détient une part de marché de 22,5%, contre respectivement 11% et 5,5% pour Mondelez et Douwe Egberts. La fusion devrait être finalisée d’ici 2015.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.