Duvel Moortgat mise sur la conquête de la Chine | RetailDetail

Duvel Moortgat mise sur la conquête de la Chine

Duvel Moortgat mise sur la conquête de la Chine

La brasserie Moortgat connaît une forte progression en Chine. Malgré les prix plus élevés par rapport à la bière locale, les chinois sont de plus en plus nombreux à choisir la bière belge, et l'exportation de marques comme Duvel en tirent profit.

Plus cher que la bière locale

Malgré le fait qu'une bouteille de bière locale coûte à peu près 1,5 euro dans la plupart des cafés locaux et que pour un grand verre de Vedett Extra White il faut débourser pas moins de 5,5 euros, « elles se vendent comme des petits pains », précise Tim Verplancke, belge et copropriétaire de O'Reilly Irish Pub, qui vend toute la gamme Duvel-Moortgat dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine.

 

Au début de ses activités en Chine en 2007, Duvel-Moortgat importait 200 hectolitres, mais cette année, on compte déjà une centaine de containers acheminés en Chine. « Nos objectifs pour 2013 se situent à près de la moitié de notre volume pour les Etats-Unis cette année. Si nous continuons à progresser ainsi, nous dépasserons le marché britannique d'ici trois à quatre ans. Dès lors, la Chine a été bombardée marché prioritaire », affirme le directeur général de Moortgat Vincent Smits.

 

Succès pour la bière blanche

Les marques les plus prisées en Chine sont Vedette, Achouffe et Liefmans Fruitesse. C'est principalement la bière blanche qui connaît un franc succès. « La bière blanche est douce de goût, pas trop amère ni trop lourde. C'est pour cette raison qu'elle plaît à un grand nombre de buveurs de bière. Une fois familiarisés avec la bière blanche, ils essayeront plus facilement d'autres bières de notre assortiment », selon Nick Papa, salesmanager pour la Chine du Nord, qui nous explique le succès.

 

Duvel-Moortgat est conscient de sa très forte position à l'heure actuelle grâce aux autres brasseurs belges qui sont moins préoccupés par le marché chinois. AB Inbev est présent sur le marché chinois, mais la seule bière belge qui est promue est la Stella.

 

Duvel-Moortgat n'a de toute façon pas l'intention de déménager la production de Duvel. « Si vous la brassez ailleurs, il sera difficile d'encore l'appeler bière belge, et voilà notre argument de vente trouvé. Seule un bière produite spécifiquement pour le marché chinois, pourrait être brassée en Chine », conclut Papa.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.