Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse | RetailDetail

Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Fibemi SA et Veerle Baert, les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat, ont annoncé par  communiqué ce matin qu’ils envisageaient  « une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle » sur l’ensemble des actions de Duvel Moortgat qu'ils ne détiennent  pas encore. Les experts bousiers estiment qu’il s’agit là d’un premier pas pour retirer l’entreprise  de la bourse.

Une offre de 124,6 millions d’euros

Actuellement les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat possèdent déjà 73,75% des actions du groupe brassicole. A présent ils préparent une offre sur les actions restantes au prix maximum de 95 euros par action, soit une prime de 8,9 % par rapport au cours de clôture du 10 octobre 2012, et une prime respectivement de 16,9% et de 19,4% par rapport au cours de clôture des 3 à 6 derniers mois. » Ceci représente un montant de 124,6 millions d’euros.


L’offre est soumise à certaines conditions, dont « un seuil d'acceptation de 95% et une clause de material adverse change ».  Si l'offre est retenue, elle pourra être suivie d'un retrait obligatoire sous les mêmes conditions, indique le communiqué.


Toutefois les actionnaires familiaux se réservent le droit de renoncer à l'offre si des faits pertinents  devaient se produire et/ou s’il s’avère  que leurs capacités de financement sont insuffisantes.


Coté en bourse depuis 1999

Duvel Moortgat, fondé en 1871 par Jan Leonardus Moortgat, est une brasserie familiale indépendante de bières belges spéciales authentiques  et une référence dans le segment des bières  à haute fermentation, grâce à sa célèbre Duvel. En 2006 le groupe brassicole reprenait la brasserie Achouffe (La Chouffe) et ensuite en 2008 la brasserie Liefmans à Audenarde.  En 2010 Duvel Moortgat prenait les commandes  de la brasserie anversoise De Koninck. Le groupe brasse également les bières Vedett, Maredsous, Bel Pils, Bernard et Ommegang.


Duvel Moortgat SA est coté en bourse depuis  juin 1999 (Euronext Bruxelles). Depuis le 18 juin de cette année, l’action Duvel Moortgat  est reprise dans l’index BEL Mid. En treize ans de temps l’action a connu un rendement de pas moins de 180%, soit environ 8,2% sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.