Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse | RetailDetail

Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Fibemi SA et Veerle Baert, les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat, ont annoncé par  communiqué ce matin qu’ils envisageaient  « une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle » sur l’ensemble des actions de Duvel Moortgat qu'ils ne détiennent  pas encore. Les experts bousiers estiment qu’il s’agit là d’un premier pas pour retirer l’entreprise  de la bourse.

Une offre de 124,6 millions d’euros

Actuellement les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat possèdent déjà 73,75% des actions du groupe brassicole. A présent ils préparent une offre sur les actions restantes au prix maximum de 95 euros par action, soit une prime de 8,9 % par rapport au cours de clôture du 10 octobre 2012, et une prime respectivement de 16,9% et de 19,4% par rapport au cours de clôture des 3 à 6 derniers mois. » Ceci représente un montant de 124,6 millions d’euros.


L’offre est soumise à certaines conditions, dont « un seuil d'acceptation de 95% et une clause de material adverse change ».  Si l'offre est retenue, elle pourra être suivie d'un retrait obligatoire sous les mêmes conditions, indique le communiqué.


Toutefois les actionnaires familiaux se réservent le droit de renoncer à l'offre si des faits pertinents  devaient se produire et/ou s’il s’avère  que leurs capacités de financement sont insuffisantes.


Coté en bourse depuis 1999

Duvel Moortgat, fondé en 1871 par Jan Leonardus Moortgat, est une brasserie familiale indépendante de bières belges spéciales authentiques  et une référence dans le segment des bières  à haute fermentation, grâce à sa célèbre Duvel. En 2006 le groupe brassicole reprenait la brasserie Achouffe (La Chouffe) et ensuite en 2008 la brasserie Liefmans à Audenarde.  En 2010 Duvel Moortgat prenait les commandes  de la brasserie anversoise De Koninck. Le groupe brasse également les bières Vedett, Maredsous, Bel Pils, Bernard et Ommegang.


Duvel Moortgat SA est coté en bourse depuis  juin 1999 (Euronext Bruxelles). Depuis le 18 juin de cette année, l’action Duvel Moortgat  est reprise dans l’index BEL Mid. En treize ans de temps l’action a connu un rendement de pas moins de 180%, soit environ 8,2% sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.