Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Duvel Moortgat s’apprête à quitter la bourse

Fibemi SA et Veerle Baert, les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat, ont annoncé par  communiqué ce matin qu’ils envisageaient  « une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle » sur l’ensemble des actions de Duvel Moortgat qu'ils ne détiennent  pas encore. Les experts bousiers estiment qu’il s’agit là d’un premier pas pour retirer l’entreprise  de la bourse.

Une offre de 124,6 millions d’euros

Actuellement les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat possèdent déjà 73,75% des actions du groupe brassicole. A présent ils préparent une offre sur les actions restantes au prix maximum de 95 euros par action, soit une prime de 8,9 % par rapport au cours de clôture du 10 octobre 2012, et une prime respectivement de 16,9% et de 19,4% par rapport au cours de clôture des 3 à 6 derniers mois. » Ceci représente un montant de 124,6 millions d’euros.


L’offre est soumise à certaines conditions, dont « un seuil d'acceptation de 95% et une clause de material adverse change ».  Si l'offre est retenue, elle pourra être suivie d'un retrait obligatoire sous les mêmes conditions, indique le communiqué.


Toutefois les actionnaires familiaux se réservent le droit de renoncer à l'offre si des faits pertinents  devaient se produire et/ou s’il s’avère  que leurs capacités de financement sont insuffisantes.


Coté en bourse depuis 1999

Duvel Moortgat, fondé en 1871 par Jan Leonardus Moortgat, est une brasserie familiale indépendante de bières belges spéciales authentiques  et une référence dans le segment des bières  à haute fermentation, grâce à sa célèbre Duvel. En 2006 le groupe brassicole reprenait la brasserie Achouffe (La Chouffe) et ensuite en 2008 la brasserie Liefmans à Audenarde.  En 2010 Duvel Moortgat prenait les commandes  de la brasserie anversoise De Koninck. Le groupe brasse également les bières Vedett, Maredsous, Bel Pils, Bernard et Ommegang.


Duvel Moortgat SA est coté en bourse depuis  juin 1999 (Euronext Bruxelles). Depuis le 18 juin de cette année, l’action Duvel Moortgat  est reprise dans l’index BEL Mid. En treize ans de temps l’action a connu un rendement de pas moins de 180%, soit environ 8,2% sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top