ECC, concurrent de Nespresso, bientôt chez Delhaize? | RetailDetail

ECC, concurrent de Nespresso, bientôt chez Delhaize?

ECC, concurrent de Nespresso, bientôt chez Delhaize?

Ethical Coffee Company, le  concurrent de Nespresso, fondé par le Suisse Jean-Paul Gaillard, débarque  en Belgique dès cet automne. Delhaize est évoqué comme distributeur potentiel des capsules ECC. A noter que Gaillard est l’ancien CEO de Nespresso.

Exclusivement chez Delhaize ?

L’arrivée prochaine d’Ethical Coffee Company dans notre pays a été confirmée par son CEO, Jean-Paul Gaillard, ce weekend dans le journal  De Tijd. Dans son interview avec Gaillard, le quotidien évoque le procès perdu par Nespresso à l’encontre de l’entreprise de son ex-CEO et initiateur de la formule ‘Nespresso Club’.


A la question où et quand les capsules ECC seront  commercialisées dans notre pays, l’homme d’affaires suisse de 58 ans répond : “Dans deux mois. Nous sommes quelque peu victime de notre propre succès et nous avons dû dans un premier temps nous limiter aux grands pays. Les négociations pour la Belgique sont en cours. Je ne révèlerai  pas le nom du supermarché, car il est encore un peu trop tôt pour cela, mais si je vous dis qu’il s’agit d’un acteur influent, l’un des meilleurs, du genre plus chic, vous devinerez sans aucun doute de quelle chaîne je parle. »


Tout en ajoutant : « ECC n’opte pas pour le bon marché, le supermarché doit adhérer au type de client que nous visons. » Selon certains initiés cette description indiquerait  clairement qu’il est question de Delhaize. En France Gaillard collabore avec le groupe Casino.


De 300 millions à 1,2 milliard de capsules

Gaillard a fondé Ethical Coffee Company en 2008, après avoir occupé auparavant diverses fonctions en tant que marketing manager chez Warner Electric, Philip Morris et Nestlé, où il s’est hissé au poste de CEO de Nespresso et ensuite de Nestlé USA.


Après un petit détour chez Mövenpick Fine Foods en tant que CEO – dont Nestlé a repris la division crème glacée en 2003 – il décide en 2008 de fonder Ethical Coffee Company, concurrent direct de son « ancien amour » Nespresso. ECC est détenu par son fondateur et par plusieurs fonds d’investissement, dont le holding Famille Benetton.


Actuellement l’entreprise de torréfaction  suisse génère 60% de ses revenus en France et en Suisse. L’année dernière ECC a produit 300 millions de capsules ; cette année ce nombre devrait atteindre 1,2 milliard de capsules.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.