ECC, concurrent de Nespresso, bientôt chez Delhaize?

ECC, concurrent de Nespresso, bientôt chez Delhaize?

Ethical Coffee Company, le  concurrent de Nespresso, fondé par le Suisse Jean-Paul Gaillard, débarque  en Belgique dès cet automne. Delhaize est évoqué comme distributeur potentiel des capsules ECC. A noter que Gaillard est l’ancien CEO de Nespresso.

Exclusivement chez Delhaize ?

L’arrivée prochaine d’Ethical Coffee Company dans notre pays a été confirmée par son CEO, Jean-Paul Gaillard, ce weekend dans le journal  De Tijd. Dans son interview avec Gaillard, le quotidien évoque le procès perdu par Nespresso à l’encontre de l’entreprise de son ex-CEO et initiateur de la formule ‘Nespresso Club’.


A la question où et quand les capsules ECC seront  commercialisées dans notre pays, l’homme d’affaires suisse de 58 ans répond : “Dans deux mois. Nous sommes quelque peu victime de notre propre succès et nous avons dû dans un premier temps nous limiter aux grands pays. Les négociations pour la Belgique sont en cours. Je ne révèlerai  pas le nom du supermarché, car il est encore un peu trop tôt pour cela, mais si je vous dis qu’il s’agit d’un acteur influent, l’un des meilleurs, du genre plus chic, vous devinerez sans aucun doute de quelle chaîne je parle. »


Tout en ajoutant : « ECC n’opte pas pour le bon marché, le supermarché doit adhérer au type de client que nous visons. » Selon certains initiés cette description indiquerait  clairement qu’il est question de Delhaize. En France Gaillard collabore avec le groupe Casino.


De 300 millions à 1,2 milliard de capsules

Gaillard a fondé Ethical Coffee Company en 2008, après avoir occupé auparavant diverses fonctions en tant que marketing manager chez Warner Electric, Philip Morris et Nestlé, où il s’est hissé au poste de CEO de Nespresso et ensuite de Nestlé USA.


Après un petit détour chez Mövenpick Fine Foods en tant que CEO – dont Nestlé a repris la division crème glacée en 2003 – il décide en 2008 de fonder Ethical Coffee Company, concurrent direct de son « ancien amour » Nespresso. ECC est détenu par son fondateur et par plusieurs fonds d’investissement, dont le holding Famille Benetton.


Actuellement l’entreprise de torréfaction  suisse génère 60% de ses revenus en France et en Suisse. L’année dernière ECC a produit 300 millions de capsules ; cette année ce nombre devrait atteindre 1,2 milliard de capsules.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top