Echange de magasins entre Auchan et Système U

Echange de magasins entre Auchan et Système U

Les hypermarchés pour Auchan, les supermarchés pour Système U : voilà en bref l’accord étonnant qu’ont conclu deux des plus grands distributeurs français. Les deux chaînes renforcent ainsi leur collaboration entamée il y environ six mois.

« Approfondissement de notre partenariat »

Officiellement il n’est pas question d’une fusion, mais d’un « approfondissement » du partenariat conclu entre  Auchan et Système U en septembre dernier. Les deux chaînes avaient alors décidé d’acheter en commun des produits chez les grands fabricants de marque, afin de peser plus lourd dans les négociations de prix.


« Personne ne rachète personne, l’objectif est de garder tous les magasins », indique un document interne qui, selon les syndicats, aurait été émis par la direction d’Auchan. Toutefois le document évoque également la « création d’une nouvelle entité », piloté par « un comité de gouvernance paritaire. »


Par ailleurs Système U entrerait au capital d’Eurauchan, la centrale d’achats d’Auchan France, et les deux groupes auraient l’intention de collaborer plus étroitement pour le développement de produits sous marque propre.


Echange de magasins

Mais le point le plus étonnant du nouveau projet – qui s’étale sur cinq ans – est l’échange de magasins entre les deux distributeurs. Ainsi tous les ‘Hypermarchés U’ de plus de 5.000 m² et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, passeront sous l’étendard Auchan.


Selon le site français Linéaires, il s’agirait de 15 ‘Hypermarchés U’ sur les 67 au total, bien qu’il ne soit pas exclu qu’à terme tous les hypermarchés de Système U passent sous l’enseigne Auchan.


Parallèlement les 262 supermarchés Simply Market, l’une des enseignes sous laquelle opère Auchan, seront convertis en ‘Super U’. Les premiers effets de cette nouvelle stratégie devraient être visibles après l’été.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top