Echange de magasins entre Auchan et Système U | RetailDetail

Echange de magasins entre Auchan et Système U

Echange de magasins entre Auchan et Système U

Les hypermarchés pour Auchan, les supermarchés pour Système U : voilà en bref l’accord étonnant qu’ont conclu deux des plus grands distributeurs français. Les deux chaînes renforcent ainsi leur collaboration entamée il y environ six mois.

« Approfondissement de notre partenariat »

Officiellement il n’est pas question d’une fusion, mais d’un « approfondissement » du partenariat conclu entre  Auchan et Système U en septembre dernier. Les deux chaînes avaient alors décidé d’acheter en commun des produits chez les grands fabricants de marque, afin de peser plus lourd dans les négociations de prix.


« Personne ne rachète personne, l’objectif est de garder tous les magasins », indique un document interne qui, selon les syndicats, aurait été émis par la direction d’Auchan. Toutefois le document évoque également la « création d’une nouvelle entité », piloté par « un comité de gouvernance paritaire. »


Par ailleurs Système U entrerait au capital d’Eurauchan, la centrale d’achats d’Auchan France, et les deux groupes auraient l’intention de collaborer plus étroitement pour le développement de produits sous marque propre.


Echange de magasins

Mais le point le plus étonnant du nouveau projet – qui s’étale sur cinq ans – est l’échange de magasins entre les deux distributeurs. Ainsi tous les ‘Hypermarchés U’ de plus de 5.000 m² et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, passeront sous l’étendard Auchan.


Selon le site français Linéaires, il s’agirait de 15 ‘Hypermarchés U’ sur les 67 au total, bien qu’il ne soit pas exclu qu’à terme tous les hypermarchés de Système U passent sous l’enseigne Auchan.


Parallèlement les 262 supermarchés Simply Market, l’une des enseignes sous laquelle opère Auchan, seront convertis en ‘Super U’. Les premiers effets de cette nouvelle stratégie devraient être visibles après l’été.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.