Echange de magasins entre Auchan et Système U | RetailDetail

Echange de magasins entre Auchan et Système U

Echange de magasins entre Auchan et Système U

Les hypermarchés pour Auchan, les supermarchés pour Système U : voilà en bref l’accord étonnant qu’ont conclu deux des plus grands distributeurs français. Les deux chaînes renforcent ainsi leur collaboration entamée il y environ six mois.

« Approfondissement de notre partenariat »

Officiellement il n’est pas question d’une fusion, mais d’un « approfondissement » du partenariat conclu entre  Auchan et Système U en septembre dernier. Les deux chaînes avaient alors décidé d’acheter en commun des produits chez les grands fabricants de marque, afin de peser plus lourd dans les négociations de prix.


« Personne ne rachète personne, l’objectif est de garder tous les magasins », indique un document interne qui, selon les syndicats, aurait été émis par la direction d’Auchan. Toutefois le document évoque également la « création d’une nouvelle entité », piloté par « un comité de gouvernance paritaire. »


Par ailleurs Système U entrerait au capital d’Eurauchan, la centrale d’achats d’Auchan France, et les deux groupes auraient l’intention de collaborer plus étroitement pour le développement de produits sous marque propre.


Echange de magasins

Mais le point le plus étonnant du nouveau projet – qui s’étale sur cinq ans – est l’échange de magasins entre les deux distributeurs. Ainsi tous les ‘Hypermarchés U’ de plus de 5.000 m² et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, passeront sous l’étendard Auchan.


Selon le site français Linéaires, il s’agirait de 15 ‘Hypermarchés U’ sur les 67 au total, bien qu’il ne soit pas exclu qu’à terme tous les hypermarchés de Système U passent sous l’enseigne Auchan.


Parallèlement les 262 supermarchés Simply Market, l’une des enseignes sous laquelle opère Auchan, seront convertis en ‘Super U’. Les premiers effets de cette nouvelle stratégie devraient être visibles après l’été.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.