En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

L’an dernier le Belge a consommé en moyenne 89 kg de fruits et légumes frais, un peu moins qu’en 2012. Les pommes restent le fruit le plus populaire, alors que dans la catégorie des légumes les carottes sont détrônées par les tomates.

Le frais continue de dominer

Plus de trois quarts des achats de fruits et légumes des ménages belges sont  des fruits et légumes ‘frais’. C’est ce que révèle une enquête du VLAM (Office flamand d’Agro-Marketing) menée auprès de 5.000 ménages belges. « La consommation de produits transformés (surgelés, conserves, bocaux) est stable, voire en légère baisse. Proportionnellement les produits frais gagnent donc du terrain », indique le VLAM.


Selon l’étude, le Belge a acheté en moyenne 48,8 kg de fruits frais et 40,5 kg de légumes frais, pour lesquels il a dépensé respectivement 113 euros et 93 euros. La consommation de fruits frais est en légère baisse ; quant aux légumes frais la consommation à domicile reste stable.


Tomates, carottes, et pommes

Les carottes et les tomates sont les légumes les plus fréquemment achetés en Belgique, avec une moyenne de 6,26 kg pour les tomates et 6,23 kg pour les carottes. Les oignons occupent la troisième place avec 4,6 kg.  A l’exception des champignons, tous les légumes figurant au top-10 ont vu leurs ventes augmenter durant les dix dernières années. Le top-10 accueille un nouveau venu : le concombre qui supplante le chou-fleur à la dixième place.


Dans la corbeille des fruits la pomme (plus de 9 kg) reste numéro un, bien qu’ en dix ans sa part de marché ait régressé de 22% à 19%.  La deuxième place revient aux oranges (un peu moins de 9kg), suivies en trois par les bananes, dont la consommation au cours de la dernière décennie a connu une énorme croissance, tout comme les mûres, les framboises et les myrtilles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top