En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

L’an dernier le Belge a consommé en moyenne 89 kg de fruits et légumes frais, un peu moins qu’en 2012. Les pommes restent le fruit le plus populaire, alors que dans la catégorie des légumes les carottes sont détrônées par les tomates.

Le frais continue de dominer

Plus de trois quarts des achats de fruits et légumes des ménages belges sont  des fruits et légumes ‘frais’. C’est ce que révèle une enquête du VLAM (Office flamand d’Agro-Marketing) menée auprès de 5.000 ménages belges. « La consommation de produits transformés (surgelés, conserves, bocaux) est stable, voire en légère baisse. Proportionnellement les produits frais gagnent donc du terrain », indique le VLAM.


Selon l’étude, le Belge a acheté en moyenne 48,8 kg de fruits frais et 40,5 kg de légumes frais, pour lesquels il a dépensé respectivement 113 euros et 93 euros. La consommation de fruits frais est en légère baisse ; quant aux légumes frais la consommation à domicile reste stable.


Tomates, carottes, et pommes

Les carottes et les tomates sont les légumes les plus fréquemment achetés en Belgique, avec une moyenne de 6,26 kg pour les tomates et 6,23 kg pour les carottes. Les oignons occupent la troisième place avec 4,6 kg.  A l’exception des champignons, tous les légumes figurant au top-10 ont vu leurs ventes augmenter durant les dix dernières années. Le top-10 accueille un nouveau venu : le concombre qui supplante le chou-fleur à la dixième place.


Dans la corbeille des fruits la pomme (plus de 9 kg) reste numéro un, bien qu’ en dix ans sa part de marché ait régressé de 22% à 19%.  La deuxième place revient aux oranges (un peu moins de 9kg), suivies en trois par les bananes, dont la consommation au cours de la dernière décennie a connu une énorme croissance, tout comme les mûres, les framboises et les myrtilles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: