En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

L’an dernier le Belge a consommé en moyenne 89 kg de fruits et légumes frais, un peu moins qu’en 2012. Les pommes restent le fruit le plus populaire, alors que dans la catégorie des légumes les carottes sont détrônées par les tomates.

Le frais continue de dominer

Plus de trois quarts des achats de fruits et légumes des ménages belges sont  des fruits et légumes ‘frais’. C’est ce que révèle une enquête du VLAM (Office flamand d’Agro-Marketing) menée auprès de 5.000 ménages belges. « La consommation de produits transformés (surgelés, conserves, bocaux) est stable, voire en légère baisse. Proportionnellement les produits frais gagnent donc du terrain », indique le VLAM.


Selon l’étude, le Belge a acheté en moyenne 48,8 kg de fruits frais et 40,5 kg de légumes frais, pour lesquels il a dépensé respectivement 113 euros et 93 euros. La consommation de fruits frais est en légère baisse ; quant aux légumes frais la consommation à domicile reste stable.


Tomates, carottes, et pommes

Les carottes et les tomates sont les légumes les plus fréquemment achetés en Belgique, avec une moyenne de 6,26 kg pour les tomates et 6,23 kg pour les carottes. Les oignons occupent la troisième place avec 4,6 kg.  A l’exception des champignons, tous les légumes figurant au top-10 ont vu leurs ventes augmenter durant les dix dernières années. Le top-10 accueille un nouveau venu : le concombre qui supplante le chou-fleur à la dixième place.


Dans la corbeille des fruits la pomme (plus de 9 kg) reste numéro un, bien qu’ en dix ans sa part de marché ait régressé de 22% à 19%.  La deuxième place revient aux oranges (un peu moins de 9kg), suivies en trois par les bananes, dont la consommation au cours de la dernière décennie a connu une énorme croissance, tout comme les mûres, les framboises et les myrtilles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Carrefour ouvre 15 nouveaux drives

18/09/2017

Le 29 septembre, la chaîne de supermarchés Carrefour va ouvrir trois nouveaux points de livraison drive.be, ce qui porte le total à quinze nouveaux ‘drives’ ce mois-ci.  Depuis le début de l’année, 72 points d’enlèvement ont déjà vu le jour.

La plate-forme de bières Beerwulf.com disponible en Belgique

18/09/2017

Beerwulf, la plate-forme en ligne de bières spéciales, est maintenant disponible en Belgique.  Le site internet offre une page unique à chacun des 150 brasseurs affiliés.  Celle-ci leur permet de proposer leurs bières à un public plus large.

Aldi Nord va centraliser l’achat des marques A

15/09/2017

Aldi Nord, la branche de l’entreprise active en Belgique et aux Pays-Bas, souhaite centraliser l’achat des marques A.  Elle veut ainsi proposer une offre semblable dans tous les pays et imposer des prix compétitifs grâce à la grandeur d’échelle.

Filet Pur : Remue-ménage à l’abbatage

15/09/2017

Qui désire encore un morceau de tournedos ? Ou plutôt des carottes râpées ? Cette semaine encore le secteur de la viande n’a pas fait bonne figure et cela n’a pas échappé à RetailDetail Food, comme en témoigne ce résumé de l’actualité FMCG.

Back to top