En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes | RetailDetail

En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

En 2013 le Belge a consommé un peu moins de fruits et légumes

L’an dernier le Belge a consommé en moyenne 89 kg de fruits et légumes frais, un peu moins qu’en 2012. Les pommes restent le fruit le plus populaire, alors que dans la catégorie des légumes les carottes sont détrônées par les tomates.

Le frais continue de dominer

Plus de trois quarts des achats de fruits et légumes des ménages belges sont  des fruits et légumes ‘frais’. C’est ce que révèle une enquête du VLAM (Office flamand d’Agro-Marketing) menée auprès de 5.000 ménages belges. « La consommation de produits transformés (surgelés, conserves, bocaux) est stable, voire en légère baisse. Proportionnellement les produits frais gagnent donc du terrain », indique le VLAM.


Selon l’étude, le Belge a acheté en moyenne 48,8 kg de fruits frais et 40,5 kg de légumes frais, pour lesquels il a dépensé respectivement 113 euros et 93 euros. La consommation de fruits frais est en légère baisse ; quant aux légumes frais la consommation à domicile reste stable.


Tomates, carottes, et pommes

Les carottes et les tomates sont les légumes les plus fréquemment achetés en Belgique, avec une moyenne de 6,26 kg pour les tomates et 6,23 kg pour les carottes. Les oignons occupent la troisième place avec 4,6 kg.  A l’exception des champignons, tous les légumes figurant au top-10 ont vu leurs ventes augmenter durant les dix dernières années. Le top-10 accueille un nouveau venu : le concombre qui supplante le chou-fleur à la dixième place.


Dans la corbeille des fruits la pomme (plus de 9 kg) reste numéro un, bien qu’ en dix ans sa part de marché ait régressé de 22% à 19%.  La deuxième place revient aux oranges (un peu moins de 9kg), suivies en trois par les bananes, dont la consommation au cours de la dernière décennie a connu une énorme croissance, tout comme les mûres, les framboises et les myrtilles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.