Exemption de TVA pour les dons alimentaires à des œuvres caritatives locales

Exemption de TVA pour les dons alimentaires à des œuvres caritatives locales

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt veut exonérer d’impôts les dons alimentaires de petits commerces à des œuvres caritatives locales. Actuellement seules les grandes enseignes collaborant avec les Banques alimentaires récupèrent la TVA.

Associations caritatives locales

Depuis l’année dernière les supermarchés, qui font don de leurs invendus alimentaires aux Banques alimentaires, ont la possibilité de récupérer la TVA payée lors de l’achat de ces marchandises. Avant cela il était plus avantageux de détruire les marchandises plutôt que de les offrir à une œuvre caritative : un très mauvais signal dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté. L’exonération a eu un effet immédiat,  car depuis le nombre de dons d’excédents alimentaires par des supermarchés a considérablement augmenté.


« Il est important de stimuler les entreprises à agir de manière socialement responsable et à favoriser des initiatives de solidarité comme celle-ci », a déclaré Van Overtveldt (N-VA) à la Commission des Finances. Le ministre a également annoncé avoir demandé à son administration de prendre les mesures nécessaires afin d’étendre cette exonération au niveau local.


Van Overtveldt :« Grâce à cette mesure sociale nous stimulons, aussi au niveau local, les dons par des plus petits supermarchés et des magasins de proximité, afin que le soutien aux personnes démunies puisse se dérouler de manière ciblée et efficace ». Le Syndicat Neutre pour Indépendants était demandeur depuis longtemps d’une réglementation permettant aux petits commerçants alimentaires de bénéficier, eux aussi, de cet avantage fiscal.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top