Fâcheuse erreur dans une campagne de McDonald’s

Fâcheuse erreur dans une campagne de McDonald’s

La campagne de McDonald’s en Amérique et au Canada visant à redorer l’image de son Happy Meal jugé malsain et trop mercantile, s’est terminée par un flop. L’idée des petits podomètres colorés comme gadget semblait pourtant ingénieuse.

Un podomètre au lieu d’un jouet

Le Happy Meal de McDonald’s est depuis longtemps dans le collimateur des spécialistes de l’alimentation et de la santé, qui estiment que le géant du  fast-food appâte délibérément les enfants avec des jouets et gadgets. McDondald’s a beau souligner haut et fort le caractère ‘varié’ de son Happy Meal (la portion de frite a déjà été réduite et des fruits ont été rajoutés au menu), les critiques persistent.


Dans une nouvelle tentative en vue d’améliorer l’image de son Happy Meal, McDonald’s a eu l’idée aux Etats-Unis et au Canada de remplacer les petits jouets par un bracelet d’activité. Le STEP-iT est une sorte de podomètre aux couleurs vives, qui doit inciter les enfants à bouger davantage : plus ils marchent vite, plus les petites lumières émises par le bracelet sont intenses.


Malheureusement après quelques jours il s’est avéré que les petits podomètres provoquaient des irritations cutanées. Après quelques plaintes le géant du fast-food a préféré ne pas prendre de risques et a mis fin à la campagne. « Pour nous rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et nous enquêterons pleinement sur la question », a déclaré la chaîne de restaurants. Mais entretemps l’histoire fait le tour du monde …