Färm élargit son réseau avec des magasins bios existants

Färm breidt netwerk uit met bestaande biowinkels

Trois magasins bios existants s’affilient à la coopérative bio Färm, ce qui portera le nombre de points de vente de la chaîne à dix.


Magasins existants

Il y a deux semaines un nouveau Färm a ouvert ses portes à Wemmel et aujourd’hui c’est au tour de Mons. Au mois d’août une autre ouverture est prévue à Woluwe-Saint-Lambert. Ces trois nouveaux points de vente sont des magasins bios existants, qui ont décidé de poursuivre leurs activités sous l’étendard Färm.


« C’est une forme de franchise, à ceci près que ces magasins sont également coopérateurs (co-actionnaires) de la structure mère et participent donc à la gestion générale de l’entreprise », explique Alexis Descampe, administrateur délégué de Färm. « Ces magasins, qui ont décidé de nous rejoindre pour développer et pérenniser leur activité, nous paient une commission pour pouvoir bénéficier de nos services de communication, d’achat, de référencement et IT. » Descampe souligne que ces points de vente restent indépendants : « Nous ne rachetons aucun point de vente, mais nous intégrons des magasins existants et les faisons participer à un projet global. Ces magasins peuvent d’ailleurs vendre leurs propres produits. »


Färm a été fondé en 2013 par une collaboration d’entrepreneurs et d’investisseurs éthiques. En incluant les récentes ouvertures, la coopérative compte désormais neuf points de vente, principalement dans des communes bruxelloises.