Fermeture de Heinz Turnhout en décembre 2014

Fermeture de Heinz Turnhout en décembre 2014

Le site de Heinz à Turnhout fermera définitivement en décembre 2014. La production sera délocalisée en Angleterre. C’est ce qu’a annoncé la CSC à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Mouvements de grève

La nuit de mardi à mercredi le travail avait déjà été interrompu dans l'usine de Turnhout, ce qui a suscité l’inquiétude des employés. Ensuite l’équipe de jour s'est elle aussi mise en grève.


Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce matin à 9 heures annonçant aux employés que le site fermerait définitivement en décembre 2014. La majeure partie de la production sera transférée vers un site en Angleterre. A l’heure actuelle 200 personnes travaillent chez Heinz Turnhout.


La perte du contrat avec McDonald’s s’avère fatale

« Ce sont les Brésiliens qui depuis le Brésil  ont pris la décision et sur le site néerlandais là aussi ils se cachent. Ceux qui prennent les décisions ne sont pas présents ici et laissent le sale boulot aux autres », déplore Dirk Verhaegen de la CSC.


En octobre dernier une vive inquiétude s’était déjà manifestée à Turnhout, lorsque McDonald’s avait annoncé vouloir mettre fin au contrat avec Heinz. En effet une grande partie de la production à Turnhout était destinée à la chaîne de restauration rapide. Bien qu’entre-temps des activités de remplacement aient été trouvées, il semble à présent que la perte du contrat avec McDonald’s ait été fatale pour l’usine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: