Fevia réprouve la taxe sur les sodas

Fevia réprouve la taxe sur les sodas

Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire réprouve la nouvelle taxe ‘santé’ sur les boissons sucrées.  Selon l’organisation, les clients iront chercher des alternatives moins chères à l’étranger.

 

Des emplois perdus

A l’origine, il était prévu que la taxe devait être appliquée aux boissons sucrées uniquement, mais aujourd’hui, il semble que les sodas light et les boissons rafraîchissantes non-sucrées soient également concernés par cette taxe.  Selon la Ministre de la Santé publique Maggie De Block, il était impossible de faire une distinction à court terme entre les différentes boissons, mais cela devrait se faire à l’avenir.

 

Fevia prétend que la taxe affaiblira à nouveau la position économique de la Belgique.  Selon l’organisation interprofessionnelle, il s’agirait d’une troisième taxe qui touche l’industrie, après la taxe sur les emballages et la taxe kilomètre.  A terme, la fédération craint des pertes d’emploi, alors que le secteur est garant de création d’emplois depuis quelques années. 

 

De son côté, le monde scientifique estime que la taxe est beaucoup trop faible.  Aujourd’hui, elle s’élève à 3 cents par litre de soda ou 1 cent pas canette, alors que les scientifiques s’orientent plutôt vers une augmentation de prix de 20 pour cent pour dissuader les gens à acheter des boissons sucrées.  De plus, ils sont mécontents du fait que la taxe s’applique également aux boissons non-sucrées.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top