Filet Pur – Everyone’s a winner, baby

Filet Pur – Everyone’s a winner, baby
Shutterstock

Pourquoi faisons-nous référence à ce vieux hit disco de Hot Chocolate ? Parce que cette semaine quasi tout le monde est sorti gagnant, à quelques exceptions près. Votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food.

Le meilleur marché

L’un des gagnants de la semaine est Colruyt, qui une fois de plus a été élu comme le supermarché le moins cher parmi tous les supermarchés par Test-Achats. « Moins cher, c’est illégal », comme disait autrefois Staf de Shoeconfex (pour les jeunes lecteurs : il était dans les années ‘80  le Donald Muylle du secteur de la chaussure).


L’organisation des consommateurs incite donc ses membres à aller faire leurs courses chez le discounter, afin d’économiser jusqu’à 300 euros par an et de garder quelques sous pour leur affiliation. Mais précisons tout de même que Colruyt est talonné de près par ses concurrents, notamment Albert Heijn et Red Market, qui d’ici la prochaine enquête de prix mettront tout en œuvre pour détrôner Colruyt. Un combat passionnant en perspective !


Du reste cette semaine Colruyt nous a fait sourciller avec un communiqué de presse intitulé : ‘La magie de Noël jusque dans vos toilettes’. Il s’agit d’une version festive du papier de toilette Boni imprimé de rennes dorés  et parfumé au spéculoos. Non, nous n’inventons rien.


Le meilleur

Autre gagnant de la semaine : Carrefour et plus particulièrement son hypermarché révolutionnaire dans le centre commercial Les Grands Prés à Mons qui s’est vu décerner le prix Mercure, couronnant le meilleur concept de magasin de l’année. Un coup monté, évidemment. Comment les membres du jury lors de leur mystery shopping auraient-ils pu résister à la dégustation de saumon ‘fumé maison’, de pizzas cuites sur place et d’un verre de bière brassée en magasin. Enfin, un ou peut-être plusieurs, nous n’avons pas compté.


Carrefour sort encore gagnant avec le lancement de son nouveau concept à mi-chemin entre les formats express et market. Ce projet pilote qui a démarré il y a deux ans sous le nom Easy Caddy et qui s’est ensuite poursuivi sous le nom Easy Market, s’appelle désormais Easy tout court, ce qui permettra une fameuse économie lors de la fabrication des enseignes. De quoi permettre au  nouveau concept de garantir sa politique low cost. Bien vu !


Et Carrefour est non seulement vainqueur, mais il fait également des vainqueurs. Un certain Grégory, belgétarien convaincu, a gagné le concours du meilleur stoemp avec sa recette à base de chicons, de fromage de Herve et de sirop de Liège ; produit désormais disponible chez Carrefour pour le prix de 3,99 euros. Une bonne affaire !


Le plus délicieux

Les arguments ne manquent pas non plus pour proclamer Ferrero comme vainqueur de la semaine. Celui qui parvient à conquérir une marque emblématique comme Delacre, ne peut être que gagnant. Eh non, la vague de consolidation dans le secteur food est loin d’être terminée.


AB InBev devra être vigilant s’il veut rester le numéro un mondial, d’autant plus que les derniers résultats publiés par le groupe se sont avérés décevants. Chez Palm par contre ils n’ont pas à se plaindre : après la reprise, Bavaria a décidé de commercialiser trois bières spéciales belges sur le marché français : Brugge Tripel, Cornet et Rodenbach. Un ‘triple win’ pour le consommateur français, nous semble-t-il.


Bonnes nouvelles également pour l’enseigne Les Tartes de Françoise, qui change de propriétaire. Invest Mons-Borinage-Centre et la SIAW (deux sociétés publiques d’investissement de la Fédération wallonne de l’agriculture), ainsi que Guardiola Invest vont financer un plan de croissance afin d’élargir le réseau à 25 magasins, et ce sans toucher au concept artisanal.


Félicitations !

Notre compatriote Jean-François Van Boxmeer mérite lui aussi d'être vainqueur de la semaine. De fait, il restera quatre ans de plus en tant que CEO chez Heineken. Une marque de confiance : sous sa direction le chiffre d’affaires du groupe néerlandais a doublé. Et Severine Distave du fabricant alimentaire Alpro peut elle aussi crier victoire car elle a été élue marketeuse de l’année.


Bref, félicitations à tous et un peu à nous aussi. Jeudi soir RetailDetail a raflé le ‘Best Innovation Award’ lors des Business to Business Press & Communication Awards. Un prix qui nous va comme un gant, sans vouloir nous vanter. Notre weekend ne pouvait mieux commencer. Et le vôtre ? A la semaine prochaine.