Fin de la grève chez Lidl

Fin de la grève chez Lidl
Shutterstock.com

Hier soir, les syndicats et la direction de Lidl sont parvenus à un accord sur des mesures visant à réduire la charge de travail du personnel. Les magasins qui sont restés fermés hier rouvriront leurs portes cet après-midi.

 

Expansion de l'équipe volante

Après une grève de près d'une semaine, accord sur la nouvelle convention collective de travail et l'organisation du travail a été conclu. La direction promet toute une série de mesures pour réduire la charge de travail, à court et à long terme. Par exemple, l'équipe volante, qui intervient dans les magasins pour pallier les absences, passera de 140 à 223 personnes. Les succursales dont le taux moyen de maladie est plus élevé bénéficieront également d'un soutien supplémentaire.

 

L'entreprise prend également des initiatives pour accélérer les recrutements. En oute, Lidl souhaite automatiser (cartes de prix numériques) ou externaliser (certaines tâches de nettoyage) certaines tâches qui sont actuellement effectuées par le personnel des magasins. Au début de l'année prochaine, en collaboration avec les partenaires sociaux, une mesure de la durée des différentes tâches sera effectuée dans douze magasins pendant deux semaines.

 

Le signal est passé

« Nous avons autant que possible fait valoir le signal d’alarme des travailleurs indiquant que la charge de travail devait être réduite. Nous avons fait en sorte que le soutien dans les magasins soit renforcé, que de nouveaux collègues soient recrutés et que les contrats soient réévalués », déclare Jan De Weghe, secrétaire fédéral du syndicat socialiste SETCa dans De Tijd.

 

Aujourd'hui, tous les magasins Lidl vont rouvrir leurs portes. Les filiales qui sont restées fermées hier ne rouvriront pas avant 14 heures afin de laisser le temps au personnel de faire les préparatifs nécessaires.

 

 

Tags: