Finalement le gouvernement étend la taxe sur le sucre

Finalement le gouvernement étend la taxe sur le sucre

A partir de l’an prochain une taxe sur le sucre sera instaurée pour toutes les boissons contenant du sucre. Initialement cette mesure visait uniquement les alcopops, mais à présent il a été décidé de l’appliquer à toutes les boissons (trop) sucrées.

250 millions d’euros

La taxe sur le sucre s’inscrit dans le cadre du tax shift et sera introduite progressivement dans les années à venir. Le montant de la taxe n’a pas encore été communiqué, mais elle devrait rapporter 50 millions d’euros aux caisses de l’Etat l’an prochain. Ce montant augmentera de 50 millions d’euros chaque année, afin d’atteindre 250 millions d’euros d d’ici 2020, lit-on dans le journal Het Laatste Nieuws.


Au départ, c’est la ministre de la Santé Maggie De Block qui avait voulu instaurer la taxe pour toutes les boissons riches en sucre. Toutefois  les autres partis gouvernementaux s’y étaient opposés. Mais étant donné qu’une taxe visant uniquement les alcopops, comme les  Bacardi Breezer , ne rapporterait pas suffisamment, il a finalement été décidé d’étendre cette taxe.

 

Tags: