Findus rachète la marque de frites Lutosa

Findus rachète la marque de frites Lutosa

Le producteur alimentaire français Findus a annoncé qu’il reprenait la marque belge de produits surgelés Lutosa, spécialiste de la pomme de terre. La nouvelle organisation opèrera sous le nom Lutosa Findus Belgium.

Cession obligatoire pour McCain

Lutosa est une marque de renom dans le monde alimentaire belge. L’entreprise, qui se dit numéro un de la frite belge, est passée aux mains de McCain au printemps 2013. Toutefois ce dernier s’est vu contraint par la Commission européenne de supprimer ou de céder la marque retail Lutosa, par crainte d’une concurrence déloyale sur le marché européen des frites surgelées.


A présent s’est chose faite : McCain a cédé l’activité retail de Lutosa au français Findus. Cette cession n’aura pas de grandes conséquences pour McCain, car Lutosa, en tant que marque retail, ne constitue qu’une petite partie des activités de l’entité reprise par McCain – la majeure partie du chiffre d’affaires provenant des produits sous ‘private label’.


La marque de frites fera partie d’une nouvelle organisation ‘Findus Lutosa Belgium’ créée à cet effet, avec aux commandes Ives Depoortere en tant directeur général. La gamme Lutosa restera disponible en Belgique et Findus s’est engagé à maintenir la production dans l’usine actuelle à Leuze.


Une marque autonome, opérant au niveau local

« La synergie entre Lutosa et Findus, deux marques fortes, contribuera à développer le marché des produits surgelés en Belgique et à insuffler une dynamique innovante, avec pour objectif de satisfaire et de servir mieux encore les consommateurs belges et les distributeurs », déclare Ives Depoortere.


Par cette reprise le groupe Findus dit confirmer « sa stratégie consistant à pénétrer de nouveaux marchés en reprenant des acteurs locaux ». Ainsi en juin 2011 le groupe français avait déjà repris l’espagnol Frudesa. Dans le cadre de cette stratégie, Lutosa Findus Belgium opèrera de manière autonome, avec un directeur général indépendant, un marketing local et « une approche 100% belge. »


Findus est un acteur européen de taille dans le domaine de l’alimentation surgelée. L’an dernier l’entreprise avait été compromise dans le scandale de la viande équine : des traces de viande de cheval contaminée avait été décelées dans ses lasagnes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top