Findus rachète la marque de frites Lutosa | RetailDetail

Findus rachète la marque de frites Lutosa

Findus rachète la marque de frites Lutosa

Le producteur alimentaire français Findus a annoncé qu’il reprenait la marque belge de produits surgelés Lutosa, spécialiste de la pomme de terre. La nouvelle organisation opèrera sous le nom Lutosa Findus Belgium.

Cession obligatoire pour McCain

Lutosa est une marque de renom dans le monde alimentaire belge. L’entreprise, qui se dit numéro un de la frite belge, est passée aux mains de McCain au printemps 2013. Toutefois ce dernier s’est vu contraint par la Commission européenne de supprimer ou de céder la marque retail Lutosa, par crainte d’une concurrence déloyale sur le marché européen des frites surgelées.


A présent s’est chose faite : McCain a cédé l’activité retail de Lutosa au français Findus. Cette cession n’aura pas de grandes conséquences pour McCain, car Lutosa, en tant que marque retail, ne constitue qu’une petite partie des activités de l’entité reprise par McCain – la majeure partie du chiffre d’affaires provenant des produits sous ‘private label’.


La marque de frites fera partie d’une nouvelle organisation ‘Findus Lutosa Belgium’ créée à cet effet, avec aux commandes Ives Depoortere en tant directeur général. La gamme Lutosa restera disponible en Belgique et Findus s’est engagé à maintenir la production dans l’usine actuelle à Leuze.


Une marque autonome, opérant au niveau local

« La synergie entre Lutosa et Findus, deux marques fortes, contribuera à développer le marché des produits surgelés en Belgique et à insuffler une dynamique innovante, avec pour objectif de satisfaire et de servir mieux encore les consommateurs belges et les distributeurs », déclare Ives Depoortere.


Par cette reprise le groupe Findus dit confirmer « sa stratégie consistant à pénétrer de nouveaux marchés en reprenant des acteurs locaux ». Ainsi en juin 2011 le groupe français avait déjà repris l’espagnol Frudesa. Dans le cadre de cette stratégie, Lutosa Findus Belgium opèrera de manière autonome, avec un directeur général indépendant, un marketing local et « une approche 100% belge. »


Findus est un acteur européen de taille dans le domaine de l’alimentation surgelée. L’an dernier l’entreprise avait été compromise dans le scandale de la viande équine : des traces de viande de cheval contaminée avait été décelées dans ses lasagnes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.