Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Après la Wallonie et Bruxelles, l’asbl Foodwe vient d’étendre à la Flandre sa plate-forme internet, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en stimulant les dons d’aliments à des œuvres caritatives.

Premiers accords conclus

Le principe de Foodwe est simple : les supermarchés, fabricants, criées, restaurants ou autres professionnels actifs dans l’industrie alimentaire ont la possibilité de mettre à disposition sur la plate-forme de Foodwe  leurs produits alimentaires invendus, pour autant qu’ils soient encore propres à la consommation humaine.


Les associations caritatives ou citoyennes, qui recherchent des lots de produits alimentaires, peuvent ensuite signaler leur intérêts pour un don via la plate-forme et venir le retirer, selon le principe déjà bien connu du P2P.


En Wallonie Foodwe compte déjà 150 donateurs et bénéficiaires et des dizaines de transactions ont déjà été effectuées, indique l’organisation. En Flandre l’asbl aurait déjà conclu plusieurs accords de collaboration avec des professionnels du secteur alimentaire et d’autres secteurs concernés par la réduction du gaspillage alimentaire.


« Chaque année dans le monde environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés, ce qui équivaut à un tiers de la production mondiale annuelle. Rien qu’avec les produits  gaspillés en Europe, il y aurait moyen de nourrir 200 millions de personnes », souligne Foodwe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Back to top