Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Après la Wallonie et Bruxelles, l’asbl Foodwe vient d’étendre à la Flandre sa plate-forme internet, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en stimulant les dons d’aliments à des œuvres caritatives.

Premiers accords conclus

Le principe de Foodwe est simple : les supermarchés, fabricants, criées, restaurants ou autres professionnels actifs dans l’industrie alimentaire ont la possibilité de mettre à disposition sur la plate-forme de Foodwe  leurs produits alimentaires invendus, pour autant qu’ils soient encore propres à la consommation humaine.


Les associations caritatives ou citoyennes, qui recherchent des lots de produits alimentaires, peuvent ensuite signaler leur intérêts pour un don via la plate-forme et venir le retirer, selon le principe déjà bien connu du P2P.


En Wallonie Foodwe compte déjà 150 donateurs et bénéficiaires et des dizaines de transactions ont déjà été effectuées, indique l’organisation. En Flandre l’asbl aurait déjà conclu plusieurs accords de collaboration avec des professionnels du secteur alimentaire et d’autres secteurs concernés par la réduction du gaspillage alimentaire.


« Chaque année dans le monde environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés, ce qui équivaut à un tiers de la production mondiale annuelle. Rien qu’avec les produits  gaspillés en Europe, il y aurait moyen de nourrir 200 millions de personnes », souligne Foodwe.

 

Tags: