Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Foodwe.org s’attaque au gaspillage alimentaire aussi en Flandre

Après la Wallonie et Bruxelles, l’asbl Foodwe vient d’étendre à la Flandre sa plate-forme internet, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en stimulant les dons d’aliments à des œuvres caritatives.

Premiers accords conclus

Le principe de Foodwe est simple : les supermarchés, fabricants, criées, restaurants ou autres professionnels actifs dans l’industrie alimentaire ont la possibilité de mettre à disposition sur la plate-forme de Foodwe  leurs produits alimentaires invendus, pour autant qu’ils soient encore propres à la consommation humaine.


Les associations caritatives ou citoyennes, qui recherchent des lots de produits alimentaires, peuvent ensuite signaler leur intérêts pour un don via la plate-forme et venir le retirer, selon le principe déjà bien connu du P2P.


En Wallonie Foodwe compte déjà 150 donateurs et bénéficiaires et des dizaines de transactions ont déjà été effectuées, indique l’organisation. En Flandre l’asbl aurait déjà conclu plusieurs accords de collaboration avec des professionnels du secteur alimentaire et d’autres secteurs concernés par la réduction du gaspillage alimentaire.


« Chaque année dans le monde environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés, ce qui équivaut à un tiers de la production mondiale annuelle. Rien qu’avec les produits  gaspillés en Europe, il y aurait moyen de nourrir 200 millions de personnes », souligne Foodwe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Sainsbury’s va supprimer 2.000 emplois

18/10/2017

La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s va supprimer environ 2.000 emplois au Royaume-Uni. Ainsi le groupe espère économiser jusqu’à 500 millions de livres sterling (560 millions d’euros), afin de concurrencer les discounters.

Back to top