François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium
Guillaume de Colonges

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Nouveau Comité exécutif

Cette semaine Alexandre Bompard, grand patron de Carrefour, était au salon de fin d’année de Carrefour Belgium. Visiblement Bompard procède à une réorganisation du management sans perdre de temps : en France aussi un nouveau PDG a été désigné et le comité exécutif a été totalement renouvelé. François-Melchior de Polignac occupera une nouvelle fonction au sein du groupe.


« La nouvelle équipe de direction est composée de managers issus du Groupe et de personnalités venant d’autres horizons et apportant des expertises complémentaires. La constitution de cette équipe est une étape importante qui permettra un meilleur pilotage du Groupe. Cette nouvelle équipe aura pour première tâche la définition et la mise en œuvre du plan de transformation du Groupe », indique le communiqué de presse.


Le nouveau Comité Exécutif Groupe comprend quatorze membres et réunit autour d’Alexandre Bompard :


Cinq responsables de zones géographiques :
• Pascal Clouzard est nommé Directeur Exécutif France ;
• Guillaume de Colonges est nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique ;
• Thierry Garnier est nommé Directeur Exécutif Asie (Chine et Taiwan). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Chine ;
• Noël Prioux est nommé Directeur Exécutif Amérique Latine (Brésil et Argentine). Il assurera directement la direction opérationnelle de Grupo Carrefour Brasil ;
• Eric Uzan est nommé Directeur Exécutif Europe du Sud (Espagne et Italie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Espagne ;


Trois responsables de pôles fonctionnels :
• Marie Cheval rejoint le Groupe et est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale. Elle sera notamment en charge, pour le Groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands ;
• Jacques Ehrmann est nommé Directeur Exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation. Il est par ailleurs Président-Directeur Général de Carmila ;
• Gérard Lavinay est nommé Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats. Il sera notamment en charge des marchandises, de la marque propre, de la supply chain et des formats ;


Cinq responsables des fonctions corporate :
• Pierre-Jean Sivignon, Directeur Exécutif Finances et Gestion ;
• Laurent Vallée, Secrétaire Général ;
• Jérôme Nanty rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Ressources Humaines pour le Groupe et la France ;
• Laurent Glépin rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Communication pour le Groupe et la France ;
• Frédéric Haffner est nommé Directeur Exécutif Stratégie & M&A.


Ces nominations prendront effet le 2 octobre 2017.

 

Qui est Guillaume de Colonges?

Agé de 48 ans, Guillaume de Colonges a une formation universitaire en économie et a suivi un programme avancé en management à Harvard Business School aux Etats-Unis. Guillaume de Colonges a débuté sa carrière comme chef de rayon à Carrefour Anglet en 1992, puis a occupé différents postes opérationnels dans les hypermarchés en France et en Pologne. Il a ensuite acquis une expérience fonctionnelle en tant que Directeur commercial et supply chain, puis comme Directeur d’exploitation supermarchés et hypermarchés en Turquie et à Taiwan entre 2000 et 2008.


Il a ensuite été Directeur Général de Carrefour en Asie en Malaisie puis à Singapour en 2009 et enfin de Carrefour Turquie en 2011. Depuis 2014, Guillaume de Colonges était Directeur Exécutif Pologne. A compter du 2 octobre 2017, Guillaume de Colonges prendra la fonction de Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique.
 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

Back to top