Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium
Guillaume de Colonges

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Nouveau Comité exécutif

Cette semaine Alexandre Bompard, grand patron de Carrefour, était au salon de fin d’année de Carrefour Belgium. Visiblement Bompard procède à une réorganisation du management sans perdre de temps : en France aussi un nouveau PDG a été désigné et le comité exécutif a été totalement renouvelé. François-Melchior de Polignac occupera une nouvelle fonction au sein du groupe.


« La nouvelle équipe de direction est composée de managers issus du Groupe et de personnalités venant d’autres horizons et apportant des expertises complémentaires. La constitution de cette équipe est une étape importante qui permettra un meilleur pilotage du Groupe. Cette nouvelle équipe aura pour première tâche la définition et la mise en œuvre du plan de transformation du Groupe », indique le communiqué de presse.


Le nouveau Comité Exécutif Groupe comprend quatorze membres et réunit autour d’Alexandre Bompard :


Cinq responsables de zones géographiques :
• Pascal Clouzard est nommé Directeur Exécutif France ;
• Guillaume de Colonges est nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique ;
• Thierry Garnier est nommé Directeur Exécutif Asie (Chine et Taiwan). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Chine ;
• Noël Prioux est nommé Directeur Exécutif Amérique Latine (Brésil et Argentine). Il assurera directement la direction opérationnelle de Grupo Carrefour Brasil ;
• Eric Uzan est nommé Directeur Exécutif Europe du Sud (Espagne et Italie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Espagne ;


Trois responsables de pôles fonctionnels :
• Marie Cheval rejoint le Groupe et est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale. Elle sera notamment en charge, pour le Groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands ;
• Jacques Ehrmann est nommé Directeur Exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation. Il est par ailleurs Président-Directeur Général de Carmila ;
• Gérard Lavinay est nommé Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats. Il sera notamment en charge des marchandises, de la marque propre, de la supply chain et des formats ;


Cinq responsables des fonctions corporate :
• Pierre-Jean Sivignon, Directeur Exécutif Finances et Gestion ;
• Laurent Vallée, Secrétaire Général ;
• Jérôme Nanty rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Ressources Humaines pour le Groupe et la France ;
• Laurent Glépin rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Communication pour le Groupe et la France ;
• Frédéric Haffner est nommé Directeur Exécutif Stratégie & M&A.


Ces nominations prendront effet le 2 octobre 2017.

 

Qui est Guillaume de Colonges?

Agé de 48 ans, Guillaume de Colonges a une formation universitaire en économie et a suivi un programme avancé en management à Harvard Business School aux Etats-Unis. Guillaume de Colonges a débuté sa carrière comme chef de rayon à Carrefour Anglet en 1992, puis a occupé différents postes opérationnels dans les hypermarchés en France et en Pologne. Il a ensuite acquis une expérience fonctionnelle en tant que Directeur commercial et supply chain, puis comme Directeur d’exploitation supermarchés et hypermarchés en Turquie et à Taiwan entre 2000 et 2008.


Il a ensuite été Directeur Général de Carrefour en Asie en Malaisie puis à Singapour en 2009 et enfin de Carrefour Turquie en 2011. Depuis 2014, Guillaume de Colonges était Directeur Exécutif Pologne. A compter du 2 octobre 2017, Guillaume de Colonges prendra la fonction de Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique.
 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.