Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

A partir du 8 novembre le Néerlandais Frans Muller, ex-CEO de Metro Cash & Carry, succèdera à Pierre-Olivier Beckers en tant que CEO du Groupe Delhaize. Outre-Atlantique Roland Smith, CEO de Delhaize America, quitte le navire. Sous sa direction la branche américaine avait connu un véritable ‘turnaround’. Une démission qui déçoit visiblement les investisseurs, car l’action Delhaize chute de 6%.

A partir du 8 novembre

Delhaize a annoncé aujourd’hui le nom du successeur de Pierre-Olivier Beckers au poste de CEO du groupe. Il s’agit du Néerlandais Frans Muller, qui jusqu’au mois de mars dernier dirigeait les activités de gros du groupe allemand Metro. Muller occupera officiellement sa fonction d’administrateur délégué à partir du 8 novembre, mais rejoindra l’entreprise dès le 14 octobre pour faciliter la transition. Pierre-Olivier Beckers pour sa part continuera d’exercer temporairement un rôle de conseiller au sein de l’entreprise.


15 ans d’expérience

Frans Muller bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le secteur de la distribution. Il a commencé comme managing director chez Metro Cash & Carry aux Pays-Bas, pour ensuite occuper diverses fonctions à responsabilités pour Metro en Europe de l’Est, en Russie et en Asie. Auparavant Muller a rempli diverses fonctions chez KLM Cargo.


Pourtant la nomination de Frans Muller ne fait pas l’unanimité auprès des analystes : « Muller travaillait pour Metro Cash & Carry, des activités de gros, ce qui est totalement différent des activités de détaillant de Delhaize. Dans le commerce de gros, on joue sur le volume et le prix, alors que Delhaize doit prendre en compte bon nombre d’autres facteurs, notamment l’expérience d’achat du consommateur. Il s’agira d’un processus d’apprentissage pour Muller », explique Pascale Weber, analyste de KBC Securities, dans le journal De Tijd.


Départ de Roland Smith

Les investisseurs déplorent le départ de Roland Smith, qui avait entamé avec succès un véritable revirement de la branche américaine . Ils auraient préféré voir Smith comme CEO du groupe Delhaize. Smith restera néanmoins disponible en tant que senior advisor jusqu’à la fin de l’année, mais après son départ la filiale américaine devra rendre compte en direct à Muller.

 

Là aussi Pascale Weber se montre sceptique : « Le fait que la branche américaine doive  rapporter en direct au siège principal, n’est pas une chose évidente. Muller devra non seulement gérer les  tâches quotidiennes, mais en plus il devra se consacrer aux activités américaines. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top