Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

A partir du 8 novembre le Néerlandais Frans Muller, ex-CEO de Metro Cash & Carry, succèdera à Pierre-Olivier Beckers en tant que CEO du Groupe Delhaize. Outre-Atlantique Roland Smith, CEO de Delhaize America, quitte le navire. Sous sa direction la branche américaine avait connu un véritable ‘turnaround’. Une démission qui déçoit visiblement les investisseurs, car l’action Delhaize chute de 6%.

A partir du 8 novembre

Delhaize a annoncé aujourd’hui le nom du successeur de Pierre-Olivier Beckers au poste de CEO du groupe. Il s’agit du Néerlandais Frans Muller, qui jusqu’au mois de mars dernier dirigeait les activités de gros du groupe allemand Metro. Muller occupera officiellement sa fonction d’administrateur délégué à partir du 8 novembre, mais rejoindra l’entreprise dès le 14 octobre pour faciliter la transition. Pierre-Olivier Beckers pour sa part continuera d’exercer temporairement un rôle de conseiller au sein de l’entreprise.


15 ans d’expérience

Frans Muller bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le secteur de la distribution. Il a commencé comme managing director chez Metro Cash & Carry aux Pays-Bas, pour ensuite occuper diverses fonctions à responsabilités pour Metro en Europe de l’Est, en Russie et en Asie. Auparavant Muller a rempli diverses fonctions chez KLM Cargo.


Pourtant la nomination de Frans Muller ne fait pas l’unanimité auprès des analystes : « Muller travaillait pour Metro Cash & Carry, des activités de gros, ce qui est totalement différent des activités de détaillant de Delhaize. Dans le commerce de gros, on joue sur le volume et le prix, alors que Delhaize doit prendre en compte bon nombre d’autres facteurs, notamment l’expérience d’achat du consommateur. Il s’agira d’un processus d’apprentissage pour Muller », explique Pascale Weber, analyste de KBC Securities, dans le journal De Tijd.


Départ de Roland Smith

Les investisseurs déplorent le départ de Roland Smith, qui avait entamé avec succès un véritable revirement de la branche américaine . Ils auraient préféré voir Smith comme CEO du groupe Delhaize. Smith restera néanmoins disponible en tant que senior advisor jusqu’à la fin de l’année, mais après son départ la filiale américaine devra rendre compte en direct à Muller.

 

Là aussi Pascale Weber se montre sceptique : « Le fait que la branche américaine doive  rapporter en direct au siège principal, n’est pas une chose évidente. Muller devra non seulement gérer les  tâches quotidiennes, mais en plus il devra se consacrer aux activités américaines. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top