Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize | RetailDetail

Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

Frans Muller désigné comme nouveau CEO du Groupe Delhaize

A partir du 8 novembre le Néerlandais Frans Muller, ex-CEO de Metro Cash & Carry, succèdera à Pierre-Olivier Beckers en tant que CEO du Groupe Delhaize. Outre-Atlantique Roland Smith, CEO de Delhaize America, quitte le navire. Sous sa direction la branche américaine avait connu un véritable ‘turnaround’. Une démission qui déçoit visiblement les investisseurs, car l’action Delhaize chute de 6%.

A partir du 8 novembre

Delhaize a annoncé aujourd’hui le nom du successeur de Pierre-Olivier Beckers au poste de CEO du groupe. Il s’agit du Néerlandais Frans Muller, qui jusqu’au mois de mars dernier dirigeait les activités de gros du groupe allemand Metro. Muller occupera officiellement sa fonction d’administrateur délégué à partir du 8 novembre, mais rejoindra l’entreprise dès le 14 octobre pour faciliter la transition. Pierre-Olivier Beckers pour sa part continuera d’exercer temporairement un rôle de conseiller au sein de l’entreprise.


15 ans d’expérience

Frans Muller bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le secteur de la distribution. Il a commencé comme managing director chez Metro Cash & Carry aux Pays-Bas, pour ensuite occuper diverses fonctions à responsabilités pour Metro en Europe de l’Est, en Russie et en Asie. Auparavant Muller a rempli diverses fonctions chez KLM Cargo.


Pourtant la nomination de Frans Muller ne fait pas l’unanimité auprès des analystes : « Muller travaillait pour Metro Cash & Carry, des activités de gros, ce qui est totalement différent des activités de détaillant de Delhaize. Dans le commerce de gros, on joue sur le volume et le prix, alors que Delhaize doit prendre en compte bon nombre d’autres facteurs, notamment l’expérience d’achat du consommateur. Il s’agira d’un processus d’apprentissage pour Muller », explique Pascale Weber, analyste de KBC Securities, dans le journal De Tijd.


Départ de Roland Smith

Les investisseurs déplorent le départ de Roland Smith, qui avait entamé avec succès un véritable revirement de la branche américaine . Ils auraient préféré voir Smith comme CEO du groupe Delhaize. Smith restera néanmoins disponible en tant que senior advisor jusqu’à la fin de l’année, mais après son départ la filiale américaine devra rendre compte en direct à Muller.

 

Là aussi Pascale Weber se montre sceptique : « Le fait que la branche américaine doive  rapporter en direct au siège principal, n’est pas une chose évidente. Muller devra non seulement gérer les  tâches quotidiennes, mais en plus il devra se consacrer aux activités américaines. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.