Fraude à la TVA dans le secteur des moules | RetailDetail

Fraude à la TVA dans le secteur des moules

Fraude à la TVA dans le secteur des moules

Les services fiscaux belges et néerlandais  ont découvert une vaste fraude à la TVA dans le secteur des moules. La fraude s’élèverait à des centaines de milliers d’euros.

Un négociant de moules néerlandais, pivot de la fraude

« La comptabilité néerlandaise ne mentionnait pas les données d’identité correctes. Le fisc des deux pays est parvenu à établir le lien avec le destinataire réel des moules vendues », explique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.


Le pivot de cette fraude serait un négociant de moules néerlandais, dont l’identité n’a pas été divulguée, car l’enquête est encore en cours. « Vingt entreprises belges – dont des ASBL - , ainsi que 80 sociétés assujetties à la TVA »  s’approvisionnaient en moules chez le négociant néerlandais, en omettant de mentionner la TVA dans leur déclaration, ce qui leur permettait ensuite de payer moins d’impôts. On ignore si le commerçant néerlandais a mis ses clients belges sous pression.


La mise à jour de cette fraude est un grand succès pour le fisc belge et néerlandais qui depuis un an se sont associés pour lutter contre ce type d’infractions dans le secteur de moules.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Back to top