FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges | RetailDetail

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina Belgium va arrêter sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges. Le groupe  explique cette décision parce qu’il collecte trop de lait par rapport à la demande sur le marché belge.

Le Boerenbond en colère

Dès lors FrieslandCampina a conclu un accord avec la coopérative laitière Milcobel  pour que cette dernière reprenne à partir du 1er février 2016 la collecte d’environ 180 millions de litres de lait auprès des 443 exploitants-fournisseurs laitiers belges concernés. De son côté FrieslandCampina continuera de collecter le lait de de 441 exploitants-fournisseurs et de ses 28 exploitants laitiers membres. Les exploitants laitiers ne souhaitant pas s’affilier à Milcobel, pourront encore collaborer avec FrieslandCampina jusqu’à juillet 2016.


« FrieslandCampina a mis tout en œuvre afin de garantir la continuité des entreprises laitières. FrieslandCampina a trouvé en Milcobel en partenaire approprié pour la reprise d’une partie de la collecte de lait », explique Katrien Bousson, General Manager FrieslandCampina Belgium.


Le syndicat agricole flamand Boerenbond pour sa part désapprouve fortement la décision de FrieslandCampina : « FrieslandCampina rompt la relation de confiance avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une agression brutale et cynique pour la moitié des fournisseurs laitiers en Flandre qui, au moment même où le marché laitier est plongé dans une crise profonde, sont mis à la rue et doivent donc chercher d’autres clients pour leur lait », déplore le Boerenbond dans un communiqué de presse.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.