FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina Belgium va arrêter sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges. Le groupe  explique cette décision parce qu’il collecte trop de lait par rapport à la demande sur le marché belge.

Le Boerenbond en colère

Dès lors FrieslandCampina a conclu un accord avec la coopérative laitière Milcobel  pour que cette dernière reprenne à partir du 1er février 2016 la collecte d’environ 180 millions de litres de lait auprès des 443 exploitants-fournisseurs laitiers belges concernés. De son côté FrieslandCampina continuera de collecter le lait de de 441 exploitants-fournisseurs et de ses 28 exploitants laitiers membres. Les exploitants laitiers ne souhaitant pas s’affilier à Milcobel, pourront encore collaborer avec FrieslandCampina jusqu’à juillet 2016.


« FrieslandCampina a mis tout en œuvre afin de garantir la continuité des entreprises laitières. FrieslandCampina a trouvé en Milcobel en partenaire approprié pour la reprise d’une partie de la collecte de lait », explique Katrien Bousson, General Manager FrieslandCampina Belgium.


Le syndicat agricole flamand Boerenbond pour sa part désapprouve fortement la décision de FrieslandCampina : « FrieslandCampina rompt la relation de confiance avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une agression brutale et cynique pour la moitié des fournisseurs laitiers en Flandre qui, au moment même où le marché laitier est plongé dans une crise profonde, sont mis à la rue et doivent donc chercher d’autres clients pour leur lait », déplore le Boerenbond dans un communiqué de presse.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Back to top