FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina Belgium va arrêter sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges. Le groupe  explique cette décision parce qu’il collecte trop de lait par rapport à la demande sur le marché belge.

Le Boerenbond en colère

Dès lors FrieslandCampina a conclu un accord avec la coopérative laitière Milcobel  pour que cette dernière reprenne à partir du 1er février 2016 la collecte d’environ 180 millions de litres de lait auprès des 443 exploitants-fournisseurs laitiers belges concernés. De son côté FrieslandCampina continuera de collecter le lait de de 441 exploitants-fournisseurs et de ses 28 exploitants laitiers membres. Les exploitants laitiers ne souhaitant pas s’affilier à Milcobel, pourront encore collaborer avec FrieslandCampina jusqu’à juillet 2016.


« FrieslandCampina a mis tout en œuvre afin de garantir la continuité des entreprises laitières. FrieslandCampina a trouvé en Milcobel en partenaire approprié pour la reprise d’une partie de la collecte de lait », explique Katrien Bousson, General Manager FrieslandCampina Belgium.


Le syndicat agricole flamand Boerenbond pour sa part désapprouve fortement la décision de FrieslandCampina : « FrieslandCampina rompt la relation de confiance avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une agression brutale et cynique pour la moitié des fournisseurs laitiers en Flandre qui, au moment même où le marché laitier est plongé dans une crise profonde, sont mis à la rue et doivent donc chercher d’autres clients pour leur lait », déplore le Boerenbond dans un communiqué de presse.

 

Tags: