FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina Belgium va arrêter sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges. Le groupe  explique cette décision parce qu’il collecte trop de lait par rapport à la demande sur le marché belge.

Le Boerenbond en colère

Dès lors FrieslandCampina a conclu un accord avec la coopérative laitière Milcobel  pour que cette dernière reprenne à partir du 1er février 2016 la collecte d’environ 180 millions de litres de lait auprès des 443 exploitants-fournisseurs laitiers belges concernés. De son côté FrieslandCampina continuera de collecter le lait de de 441 exploitants-fournisseurs et de ses 28 exploitants laitiers membres. Les exploitants laitiers ne souhaitant pas s’affilier à Milcobel, pourront encore collaborer avec FrieslandCampina jusqu’à juillet 2016.


« FrieslandCampina a mis tout en œuvre afin de garantir la continuité des entreprises laitières. FrieslandCampina a trouvé en Milcobel en partenaire approprié pour la reprise d’une partie de la collecte de lait », explique Katrien Bousson, General Manager FrieslandCampina Belgium.


Le syndicat agricole flamand Boerenbond pour sa part désapprouve fortement la décision de FrieslandCampina : « FrieslandCampina rompt la relation de confiance avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une agression brutale et cynique pour la moitié des fournisseurs laitiers en Flandre qui, au moment même où le marché laitier est plongé dans une crise profonde, sont mis à la rue et doivent donc chercher d’autres clients pour leur lait », déplore le Boerenbond dans un communiqué de presse.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top