FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina met fin à sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges

FrieslandCampina Belgium va arrêter sa collaboration avec 443 producteurs laitiers belges. Le groupe  explique cette décision parce qu’il collecte trop de lait par rapport à la demande sur le marché belge.

Le Boerenbond en colère

Dès lors FrieslandCampina a conclu un accord avec la coopérative laitière Milcobel  pour que cette dernière reprenne à partir du 1er février 2016 la collecte d’environ 180 millions de litres de lait auprès des 443 exploitants-fournisseurs laitiers belges concernés. De son côté FrieslandCampina continuera de collecter le lait de de 441 exploitants-fournisseurs et de ses 28 exploitants laitiers membres. Les exploitants laitiers ne souhaitant pas s’affilier à Milcobel, pourront encore collaborer avec FrieslandCampina jusqu’à juillet 2016.


« FrieslandCampina a mis tout en œuvre afin de garantir la continuité des entreprises laitières. FrieslandCampina a trouvé en Milcobel en partenaire approprié pour la reprise d’une partie de la collecte de lait », explique Katrien Bousson, General Manager FrieslandCampina Belgium.


Le syndicat agricole flamand Boerenbond pour sa part désapprouve fortement la décision de FrieslandCampina : « FrieslandCampina rompt la relation de confiance avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une agression brutale et cynique pour la moitié des fournisseurs laitiers en Flandre qui, au moment même où le marché laitier est plongé dans une crise profonde, sont mis à la rue et doivent donc chercher d’autres clients pour leur lait », déplore le Boerenbond dans un communiqué de presse.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top