Frisk ferme son usine à Louvain | RetailDetail

Frisk ferme son usine à Louvain

Frisk ferme son usine à Louvain

L’usine du fabricant de pastilles à la menthe Frisk à Haasrode près de Louvain fermera ses portes l’an prochain. Les 38 employés perdront leur emploi par phases d’avril à octobre 2016. Frisk, une invention belge, restera néanmoins en vente.

En cause : le marché japonais

La fermeture de l’usine Frisk à Haasrode a été annoncée au personnel hier par la direction de la maison-mère italo-néerlandaise Perfetti Van Melle lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Le site de Haasrode est spécialisé dans l’emballage des pastilles Frisk à destination du marché européen et surtout japonais. Or la demande sur le marché japonais ne cesse de baisser et la concurrence sur le marché des pastilles mentholées continue de croître.


« Malgré les nombreuses améliorations techniques et opérationnelles apportées aux lignes d’emballage à Haasrode, afin d’en augmenter l’efficacité et le rendement, les coûts de production des produits Frisk pour le marché japonais ont  continué d’augmenter, alors que la demande émanant de ce marché important n’a cessé de baisser », explique la direction. Par conséquent tout sera délocalisé au Japon.


Durant la réunion du personnel après l’annonce de la fermeture, les employés ont réagi de manière très émotionnelle. « Pour l’instant il n’est pas question d’actions spontanées. Nous préférons attendre le déroulement des négociations avant d’envisager des actions », précise le secrétaire syndical Bert Verhoogen (ABVV) à l’agence de presse Belga. Les négociations avec la direction débuteront mercredi prochain.


Les pastilles mentholées sans sucre de Frisk ont été imaginées il y a 25 ans par un entrepreneur belge et une entreprise pharmaceutique. Depuis 1995 la marque faite partie du groupe Perfetti Van Melle. Avec des marques telles que Mentos, Chupa Chups, Frisk et Fruittella, le groupe italo-néerlandais est le numéro trois mondial parmi les entreprises de confiserie. Frisk a deux sites de production au Benelux : l’usine de Louvain (qui fermera donc l’an prochain) pour l’emballage et la logistique et le site de Sittard aux Pays-Bas où est fabriqué le produit de base.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.