Frisk ferme son usine à Louvain

Frisk ferme son usine à Louvain

L’usine du fabricant de pastilles à la menthe Frisk à Haasrode près de Louvain fermera ses portes l’an prochain. Les 38 employés perdront leur emploi par phases d’avril à octobre 2016. Frisk, une invention belge, restera néanmoins en vente.

En cause : le marché japonais

La fermeture de l’usine Frisk à Haasrode a été annoncée au personnel hier par la direction de la maison-mère italo-néerlandaise Perfetti Van Melle lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Le site de Haasrode est spécialisé dans l’emballage des pastilles Frisk à destination du marché européen et surtout japonais. Or la demande sur le marché japonais ne cesse de baisser et la concurrence sur le marché des pastilles mentholées continue de croître.


« Malgré les nombreuses améliorations techniques et opérationnelles apportées aux lignes d’emballage à Haasrode, afin d’en augmenter l’efficacité et le rendement, les coûts de production des produits Frisk pour le marché japonais ont  continué d’augmenter, alors que la demande émanant de ce marché important n’a cessé de baisser », explique la direction. Par conséquent tout sera délocalisé au Japon.


Durant la réunion du personnel après l’annonce de la fermeture, les employés ont réagi de manière très émotionnelle. « Pour l’instant il n’est pas question d’actions spontanées. Nous préférons attendre le déroulement des négociations avant d’envisager des actions », précise le secrétaire syndical Bert Verhoogen (ABVV) à l’agence de presse Belga. Les négociations avec la direction débuteront mercredi prochain.


Les pastilles mentholées sans sucre de Frisk ont été imaginées il y a 25 ans par un entrepreneur belge et une entreprise pharmaceutique. Depuis 1995 la marque faite partie du groupe Perfetti Van Melle. Avec des marques telles que Mentos, Chupa Chups, Frisk et Fruittella, le groupe italo-néerlandais est le numéro trois mondial parmi les entreprises de confiserie. Frisk a deux sites de production au Benelux : l’usine de Louvain (qui fermera donc l’an prochain) pour l’emballage et la logistique et le site de Sittard aux Pays-Bas où est fabriqué le produit de base.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top