GAIA et Lidl dénoncent la souffrance des chevaux

GAIA et Lidl dénoncent la souffrance des chevaux

L’organisation de défense des animaux GAIA et le discounter Lidl appellent la Commission européenne et les (autres) supermarchés belges à suspendre l’importation de viande chevaline provenant d’Amérique, vu la maltraitance des chevaux dans ces pays.

« Preuves irréfutables de situations insoutenables »

Michel Vandenbosch, président de GAIA, ainsi que sa collègue suisse Sabrina Gurtner de Tierschutzbund Zürich, ont présenté un rapport accablant concernant l’importation de viande chevaline américaine en Europe. Le rapport, images à l’appui, témoigne des circonstances épouvantables dans lesquelles les chevaux sont achetés, transportés et abattus.


« Ces images contrastent radicalement avec les déclarations des supermarchés, qui continuent de prétendre que l’importation de viande de cheval  est conforme aux normes de l’UE », souligne l’activiste.


« Les supermarchés se laissent embobiner »

L’Union européenne importe chaque année 26.450 tonnes de viande de cheval provenant des Etats-Unis, du Canada, d’Uruguay, du Mexique et d’Argentine, dont 17.000 tonnes aboutissent dans notre pays. « La Belgique est la plaque tournante de la distribution de viande chevaline en Europe », affirme Michel Vandenbosch.


Non seulement les principales entreprises d’importation son belges (Equinox, Velda, De Nil, Multimeat et Chevideco), mais de plus celles-ci approvisionnent quasiment tous les supermarchés de notre pays. « A l'exception de Lidl, qui, suite aux révélations précédentes de GAIA, a décidé de ne plus vendre de viande chevaline fraîche en raison de l'absence de garanties sur le bien-être des animaux », précise GAIA.


« Actuellement, Colruyt ne vend que de la viande chevaline en provenance de Roumanie. Pourtant, GAIA avait dévoilé l'année passée les graves maltraitances sur chevaux qui ont cours dans ce pays également. Les chaînes de magasins qui vendent encore de la viande de cheval d'Amérique latine (Aldi/Renmans, Carrefour, Cora, Delhaize, Makro, Match, Intermarché et Spar)  considèrent que chaque morceau de viande provenant de ces pays peut être tracé afin d'en connaître l'origine précise. Rien n'est moins vrai », selon GAIA.


Concertation avec les supermarchés

Lidl dit « ne pas être surpris » par le rapport communiqué par GAIA. « Nous ne vendons plus de viande de cheval depuis trois ans environ, précisément en raison des problèmes de traçabilité de la viande. Ce choix nous a été dicté par notre politique en matière de bien-être animal. Les révélations de GAIA nous donnent la preuve que nous avons pris la bonne décision », estime Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl.


Le discounter appelle tous les autres acteurs « à suivre l’exemple de Lidl et de ne plus vendre de viande chevaline. Nous espérons que cette étude fera bouger les choses. » Et cela semble être le cas, car des discussions sont prévues très prochainement entre GAIA et les chaînes Intermarché, Makro, Cora, Carrefour, Renmans et Delhaize.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Back to top