Gino Van Ossel prévoit une disparition progressive d’Albert Heijn en Belgique

Gino Van Ossel prévoit une disparition progressive d’Albert Heijn en Belgique

« Ahold Delhaize d’ici quelques années décidera de faire disparaître progressivement Albert Heijn en Belgique », affirme Gino Van Ossel, expert en retail. Ce qui n’empêche pas la chaîne de viser le cap des 50 magasins dans notre pays d’ici fin 2016.

« A terme Albert Heijn disparaîtra »

Qu’adviendra-t-il d’Albert Heijn dans notre pays une fois la fusion entre Ahold et Delhaize conclue au cours de l’an prochain ? Albert Heijn, qui la semaine prochaine ouvrira ses 37ème et 38ème magasins en Flandre (respectivement à Boortmeerbeek et à Gand, au Korenmarkt), marchera-t-il sur les plates-bandes de Delhaize ?


A cette question, Gino Van Ossel, professeur en retail à la Vlerick Business School, répond par la négative dans le magazine Trends : « Selon moi, Ahold Delhaize d’ici quelques années décidera de faire disparaître progressivement Albert Heijn en Belgique. A court terme, on s’en tiendra à la cinquantaine de magasins prévus. »


Van Ossel précise qu’Albert Heijn « avec sa petite quarantaine de magasins met déjà les marges sous pression en Belgique. A l’avenir Albert Heijn avec cette stratégie fera également du tort à la société sœur bien plus grande Delhaize Belgique, qui en chiffres absolus apportera nettement plus à Ahold Delhaize qu’Albert Heijn Belgique. Pour l’instant tout le monde se tait. Mais il faudra inévitablement faire le bilan, d’autant plus que l’investissement s’est avéré élevé vu la multitude de magasins en gestion propre. »


Environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires ?

Face à ces propos, Luc De Baets, CEO d’Albert Heijn Belgique, garde ses distances. Il se contente de souligner que la chaîne continue de nourrir des ambitions saines en Belgique et est déterminée à réaliser son objectif, à savoir atteindre le cap des 50 points de vente d’ici fin 2016.


Quant aux performances d’Albert Heijn en Belgique, on ne dispose pas de chiffres officiels. Le porte-parole d’Ahold, Tim Van der Zanden, se limite à dire que le groupe est très satisfait des activités belges, qui continuent de progresser fortement. Selon les chiffres du bureau d’études Nielsen, actuellement la part de marché d’Albert Heijn en Belgique s’élèverait à 1,4%, ce qui représenterait un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Les experts estiment qu’à terme avec 50 magasins la part de marché pourrait atteindre  3 à 5%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top