Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

La chaîne de supermarchés française Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros au premier semestre 2013, soit une hausse de 4,7% par rapport à la même période en 2012. A noter surtout la forte hausse des ventes dans les drives qui permettent à Leclerc de réduire l’écart avec le leader du marché français Carrefour.

Les drives représentent 38% de la croissance des ventes

La forte hausse du chiffre d’affaires des drives – les ventes y ont augmenté de 68% à 720 millions d’euros – est attribuable principalement à l’expansion du réseau : durant le premier semestre pas moins de 81 nouveaux drives se sont ajoutés. Actuellement l’enseigne ouvre en moyenne un drive par semaine. D’ici la fin de cette année le cap des 400 drives sera  probablement franchi ; bien avant le délai de 2015 prévu initialement.


Les drives représentent 4,5% du chiffre d’affaires total de Leclerc, mais génèrent  38% de la croissance,  ce qui  a permis à Leclerc d’augmenter sa part de marché : celle-ci s’élève actuellement à 19%, soit 0,8% de plus qu’il y a douze mois.


Carrefour pas encore détrôné

Toutefois l’objectif du président-directeur général Edouard Leclerc de devenir leader du marché français n’a pas encore été tout à fait atteint. En effet, selon Kantar World Panel, fin juin l’actuel numéro un Carrefour détenait une part de marché de 20,4%.


Pourtant Edouard Leclerc a déjà eu un petit avant-goût de cette place de numéro un durant la période du 22 avril au 19 mai. Leclerc détenait alors une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour. Après quoi ce dernier a rétabli son hégémonie.


Vraisemblablement la guerre des prix entre les deux protagonistes se poursuivra durant les prochains mois, car Leclerc entend se positionner comme chaîne la meilleur marché.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Back to top