Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

La chaîne de supermarchés française Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros au premier semestre 2013, soit une hausse de 4,7% par rapport à la même période en 2012. A noter surtout la forte hausse des ventes dans les drives qui permettent à Leclerc de réduire l’écart avec le leader du marché français Carrefour.

Les drives représentent 38% de la croissance des ventes

La forte hausse du chiffre d’affaires des drives – les ventes y ont augmenté de 68% à 720 millions d’euros – est attribuable principalement à l’expansion du réseau : durant le premier semestre pas moins de 81 nouveaux drives se sont ajoutés. Actuellement l’enseigne ouvre en moyenne un drive par semaine. D’ici la fin de cette année le cap des 400 drives sera  probablement franchi ; bien avant le délai de 2015 prévu initialement.


Les drives représentent 4,5% du chiffre d’affaires total de Leclerc, mais génèrent  38% de la croissance,  ce qui  a permis à Leclerc d’augmenter sa part de marché : celle-ci s’élève actuellement à 19%, soit 0,8% de plus qu’il y a douze mois.


Carrefour pas encore détrôné

Toutefois l’objectif du président-directeur général Edouard Leclerc de devenir leader du marché français n’a pas encore été tout à fait atteint. En effet, selon Kantar World Panel, fin juin l’actuel numéro un Carrefour détenait une part de marché de 20,4%.


Pourtant Edouard Leclerc a déjà eu un petit avant-goût de cette place de numéro un durant la période du 22 avril au 19 mai. Leclerc détenait alors une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour. Après quoi ce dernier a rétabli son hégémonie.


Vraisemblablement la guerre des prix entre les deux protagonistes se poursuivra durant les prochains mois, car Leclerc entend se positionner comme chaîne la meilleur marché.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top