Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

Grâce aux drives Leclerc rattrape son retard sur Carrefour

La chaîne de supermarchés française Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros au premier semestre 2013, soit une hausse de 4,7% par rapport à la même période en 2012. A noter surtout la forte hausse des ventes dans les drives qui permettent à Leclerc de réduire l’écart avec le leader du marché français Carrefour.

Les drives représentent 38% de la croissance des ventes

La forte hausse du chiffre d’affaires des drives – les ventes y ont augmenté de 68% à 720 millions d’euros – est attribuable principalement à l’expansion du réseau : durant le premier semestre pas moins de 81 nouveaux drives se sont ajoutés. Actuellement l’enseigne ouvre en moyenne un drive par semaine. D’ici la fin de cette année le cap des 400 drives sera  probablement franchi ; bien avant le délai de 2015 prévu initialement.


Les drives représentent 4,5% du chiffre d’affaires total de Leclerc, mais génèrent  38% de la croissance,  ce qui  a permis à Leclerc d’augmenter sa part de marché : celle-ci s’élève actuellement à 19%, soit 0,8% de plus qu’il y a douze mois.


Carrefour pas encore détrôné

Toutefois l’objectif du président-directeur général Edouard Leclerc de devenir leader du marché français n’a pas encore été tout à fait atteint. En effet, selon Kantar World Panel, fin juin l’actuel numéro un Carrefour détenait une part de marché de 20,4%.


Pourtant Edouard Leclerc a déjà eu un petit avant-goût de cette place de numéro un durant la période du 22 avril au 19 mai. Leclerc détenait alors une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour. Après quoi ce dernier a rétabli son hégémonie.


Vraisemblablement la guerre des prix entre les deux protagonistes se poursuivra durant les prochains mois, car Leclerc entend se positionner comme chaîne la meilleur marché.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top