Grèves spontanées chez Delhaize

Grèves spontanées chez Delhaize

Les travailleurs des dépôts de Delhaize à Zellik et Ninove ont arrêté le travail ce jeudi, suite au conseil d’entreprise « désappointant » qui s’est tenu hier. Une dizaine de magasins ont suivi cet exemple et d’autres pourraient suivre d’ici peu.

« Les travailleurs vont exploser »

Ce jeudi des grèves spontanées ont éclaté chez Delhaize, notamment dans le centre de distribution de Zellik, où l’équipe de nuit avait déjà débrayé, ainsi que dans le dépôt de Ninove. Une dizaine de magasins Delhaize, principalement dans la région liégeoise et bruxelloise, se sont joints à cette action de grève, tout comme à Ostende où le personnel a décidé spontanément d’arrêter le travail.


Durant tout l’avant-midi des réunions du personnel ont été organisées chez Delhaize, afin d’informer les employés du contenu du conseil d’entreprise qui s’est tenu hier, concernant les concessions demandées au personnel par la direction dans le cadre de la grande restructuration de Delhaize Belgique.


A l’issue de ce conseil d’entreprise, Veerle Verleyen (LBC), au nom du front commun syndical, avait déjà laissé entendre qu’il y aurait des actions spontanées : « Les employés se font plumer ! Ils vont exploser lorsqu’ils entendront cela. »


Une douche froide

De quoi ‘exploser’ effectivement, car ce que les syndicats ont appris hier lors du conseil d’entreprise n’est autre qu’ « une douche froide » : la direction envisagerait une diminution du salaire brut de 90 euros par mois, le gel des primes d’ancienneté, la suppression des primes brutes et une autre classification des fonctions. « Nous devons encore faire le calcul précis, mais cela risque de faire mal. De nombreux employés chez Delhaize travaillent à temps partiel pour un salaire modeste », indique Verleyen.


La syndicaliste évoque également les mesures fédérales qui s’ajoutent à tout cela, notamment le saut d’index. « Il régnait déjà une grande inquiétude auprès du personnel. Lorsque les travailleurs apprendront cela, ils exploseront. »


Les syndicats soutiendront des actions de grève à partir de ce vendredi. « Ces actions seront plus importantes que la fois dernière, lorsque 15 magasins avaient gardé portes closes », prévoit Jan De Weghe du syndicat socialiste BBTK. « C’est aux travailleurs de décider, mais nous n’allons pas les freiner. » Les syndicats et la direction se réuniront à nouveau le 4 novembre prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top