Haribo perd son procès contre Lindt dans l’affaire des ‘oursons’

Haribo perd son procès contre Lindt dans l’affaire des ‘oursons’

Après plusieurs années de lutte judiciaire, Haribo a perdu son procès contre le chocolatier suisse Lindt, qui selon Haribo copiait ses oursons en gélatine. Toutefois la plus haute juridiction allemande vient de débouter le confiseur allemand.

Un procès en cours depuis 3 ans déjà

« La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d’ours, emballées dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente ni une atteinte à la marque Goldbären de Haribo, ni une imitation illicite des oursons gélifiés », a estimé le Bundesgerichtshof, la Cour allemande fédérale de justice allemand, la plus haute juridiction du pays.


Petit rappel des faits : suite au lancement du Lindt Teddy à l’automne 2012, Haribo a décidé de porter plainte contre le chocolatier suisse, estimant que la figurine en chocolat de Lindt ressemblait trop à ses oursons en gélatine et prêtait donc à confusion pour les consommateurs.


En première instance le tribunal de Cologne avait pourtant donné raison à Haribo, mais en appel le juge a estimé qu’il n’y avait pas de ressemblance suffisante entre les deux produits. C’est finalement le Bundesgerichtshof, la plus haute juridiction allemande, qui a tranché dans cette affaire en donnant tort au confiseur allemand. Les Suisses pourront donc continuer à commercialiser leurs oursons en chocolat.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Back to top