Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Le trimestre dernier AB InBev a vendu pas moins de 93,2 millions d’hectolitres de bière, soit 1,8% de plus par rapport au même trimestre un an plus tôt. En combinaison avec une légère hausse des prix de vente, le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 6,2% à 9,33 milliards de dollars (plus de 7 milliards d’euros). Le bénéfice net a atteint les 1,69 milliards de dollars (près de 1,3 milliards d’euros), soit 75% de plus par rapport aux 964 millions de dollars de l’année dernière.

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold Delhaize: « Le siège aux EU ?  Possible, mais pas tout de suite »

29/05/2017

Selon Dick Boer, le CEO d’Ahold Delhaize, il n’est pas impossible que le siège de l’entreprise de supermarchés s’installe un jour aux Etats-Unis.  Mais un déménagement n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

Vita Coco, au centre des discussions entre Pepsi et AB InBev

29/05/2017

PepsiCo serait en train de mener des discussions avec les actionnaires de l’eau de coco Vita Coco à propos d’une éventuelle reprise.  La marque est à près de 50% aux mains des familles InBev, notamment Spoelberch et Mévius.

Les points de retrait Amazon Fresh PickUp ouverts au public

29/05/2017

Après une période de test en interne qui a duré deux mois, les deux points de retrait Amazon Fresh PickUp à Seattle sont également ouverts aux membres Prime.  Le concept mise surtout sur la rapidité et augmente la pression qui pèse sur Walmart.

Filet Pur : A la pêche aux moules

26/05/2017

Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.

« Forte croissance pour le hard discount sur le marché bio »

26/05/2017

Comme chaque année, les organisations sectorielles représentant l’agriculture biologique en Belgique organisent la Semaine bio début juin. Nous nous sommes entretenus avec Marijke Van Ranst de Bioforum. 

Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Back to top