Hausse du bénéfice pour Ahold Delhaize

Hausse du bénéfice pour Ahold Delhaize
Dick Boer

Au troisième trimestre de 2017 Ahold Delhaize a parvenu à augmenter son bénéfice, grâce aux synergies plus élevées que prévu. Delhaize Belgique remonte la pente, mais reste à la traine : une collaboration plus étroite avec Albert Heijn devrait y remédier.

Réduction des coûts

Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize s’est établi à 15,1 milliards d’euros, une légère baisse conforme aux attentes. Le bénéfice opérationnel, en hausse, a atteint 595 millions d’euros et le bénéfice net s’est élevé à 362 millions d’euros, grâce aux réductions de coûts et aux synergies suite à la fusion. Cette année ces effets de synergies devraient rapporter 250 millions d’euros, au lieu de 220 millions d’euros, comme annoncé initialement.


En Belgique le chiffre d’affaires est resté stable à 1,213 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel a atteint 37 millions d’euros, soit une croissance de 3,1%, qui reste néanmoins en-deçà de la marge du groupe dans son ensemble (3,9%). Dorénavant Delhaize, Albert Heijn et Bol.com collaboreront plus étroitement, étant donné que tous les magasins dont l’autorité de la concurrence exigeait la cession ont trouvé acquéreur. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a grimpé jusqu’à 3,277 milliards d’euros.


Programme d’investissement

Le CEO Dick Boer se montre très satisfait des résultats trimestriels. Le groupe a gagné des parts de marché aux Etats-Unis, avec une forte croissance des volumes chez Food Lion. Les vents en ligne ont progressé de plus de 20%. Dès lors le groupe générera un chiffre d’affaires online de plus de 3 milliards d’euros cette année. D’ici 2020 les ventes online devraient atteindre 5 milliards d’euros. Dick Boer dit surveiller de près Amazon, qui lorgne le secteur des supermarchés en Europe et vient de lancer son abonnement Prime au Benelux.


Le CEO annonce un renforcement du programme d’investissement pour l’an prochain, tant dans les magasins qu’en ligne. En outre en 2018 Ahold Delhaize rachètera des actions propres pour un montant de 2 milliards d’euros. Cette année le groupe a déjà racheté pour un milliard d’euros d’actions propres.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

14/12/2017

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

Back to top