Heineken bientôt propriétaire de 4500 pubs britanniques ?

Heineken bientôt propriétaire de 4500 pubs britanniques ?

Heineken envisage d’émettre une offre de rachat sur Punch Taverns, le propriétaire de 3.300 pubs au Royaume-Uni et leader sur le marché britannique. Les Néerlandais détiennent déjà 1.100 pubs outre-Manche.

Les organisations sectorielles s’inquiètent

Cette reprise de Punch Taverns donnerait à Heineken une énorme emprise sur le marché : certaines organisations sectorielles ont déjà exprimé leur inquiétude concernant cette acquisition. Ils craignent que la position de Heineken ne devienne trop dominante et qu’ainsi le choix de bières au bar soit plus limité pour les consommateurs.


Toutefois l’affaire est loin d’être conclue : d’une part Heineken n’a pas encore émis d’offre formelle et d’autre part le Néerlandais aura à faire face à la concurrence d’un autre candidat : le véhicule d’investissement Emerald d’Alan McIntosh, qui a co-fondé Punch Taverns en 1997 et a occupé la fonction de CFO au sein de l’entreprise jusqu’en 2002.


Actuellement Punch Taverns est en pourparlers avec les deux parties, qui ont jusqu’au 11 janvier pour émettre une offre officielle.