Heineken finalise sa réorganisation en Afrique | RetailDetail

Heineken finalise sa réorganisation en Afrique

Heineken finalise sa réorganisation en Afrique

Le géant brassicole néerlandais Heineken a finalisé la réorganisation de ses activités en Afrique de Sud et en Namibie, où le brasseur est présent au travers de joint-ventures.

Une plus grande efficacité opérationnelle

Fin juillet Heineken annonçait son intention d’augmenter sa participation dans un certain nombre de joint-ventures africaines. Pour ce faire le groupe brassicole néerlandais a payé 138 millions d’euros au géant britannique des spiritueux Diageo, afin d’obtenir davantage de contrôle commercial sur ses marques principales.


Hier le groupe a fait savoir que la réorganisation avait été bouclée. Désormais Heineken détient 75% de DHN et une participation de 75% dans Sedibeng. Le quart restant demeurera aux mains du partenaire Namibia Breweries Limited (NBL). En Namibie, Heineken détient indirectement une participation de 29,9% dans NBL.


Grâce à cette restructuration des joint-ventures en Afrique du Sud et en Namibie, le groupe a su améliorer son efficacité opérationnelle dans cette région, affirme Wim Hoste de KBC Securities. L’analyste prévoit donc que Heineken, grâce à l’amélioration de son efficacité, bénéficiera de possibilités de croissance structurelles – surtout dans les marchés émergents – et d’une augmentation de ses marges.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.