Hema veut contrer le supermarché Hema d’Alibaba

Hema veut contrer le supermarché Hema d’Alibaba

Hema veut contrer le supermarché Hema d’Alibaba
Shutterstock

L’enseigne néerlandaise Hema examine la possibilité d’entreprendre des démarches contre la chaîne de supermarchés du même nom qu’Alibaba exploite en Chine et qui compte déjà treize points de vente.

Tester de nouvelles technologies

Même si l’enseigne néerlandaise n’est pas active en Chine, la similarité du nom lui pose problème. Elle souhaite remédier à la situation, mais cela ne semble pas si simple. « Le droit des marques international est complexe. Les supermarchés qu’Alibaba exploite en Chine sous le nom Hema, sont d’un autre type que nos magasins », explique la porte-parole Nathalie Kruger.


Les supermarchés Hema d’Alibaba sont effectivement très différents au niveau de l’expérience client. Les clients y font leurs courses à l’aide d’une app sur leur appareil mobile, qu’ils soient chez eux ou en magasin. Les paiements s’effectuent via Alipay. Les commandes en ligne sont préparées en magasin par le personnel et transférées vers le centre de livraison à côté du supermarché. Les magasins vendent également des plats préparés frais.


Alibaba souligne que son intention n’est pas de faire de Hema une grande chaîne de magasins, mais plutôt de tester de nouvelles technologies dans les magasins. Selon le géant chinois, les résultats sont prometteurs. Ainsi plus de la moitié des commandes s’effectuent en ligne et dans les magasins existant depuis plus longtemps, ce pourcentage atteint même 70%. Grâce à leur double fonction alliant point de vente et entrepôt pour les commandes en ligne, les supermarchés Hema d’Alibaba vendraient trois à cinq fois plus par m² qu’un supermarché classique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top