Iglo subit une dépréciation en Belgique

Iglo subit une dépréciation en Belgique

Le producteur britannique de produits surgelés Iglo a connu une année difficile et ce principalement en Belgique, où l’entreprise a subi une dépréciation de plus de 25 millions d’euros.

Scandale de la viande de cheval

Les problèmes de l’entreprise en Belgique, qui ont entraîné une dépréciation de 27,4 millions d’euros, seraient entre autres une conséquence du scandale de la viande équine en 2013. La découverte de viande de cheval dans un seul type de repas préparés d’Iglo, avait contraint le fabricant à retirer des rayons huit sortes de plats préparés. Ceux-ci étant produits par l’entreprise belge Frigilunch, la Belgique a été la principale victime de ces mesures.


« Les conditions du marché en Belgique sont difficiles depuis un certain temps déjà et de plus le scandale de la viande équine a eu un impact non négligeable », explique Iglo dans le journal De Tijd.


Les difficultés sur le marché belge ont commencé dès 2009 : le chiffre d’affaires avait alors régressé de 9% à 60 millions d’euros. Le manager du Benelux de l’époque – en fonction depuis à peine deux ans – fut remplacé par le Belge Hans Peters. Trois ans plus tard, en 2012, il fut lui aussi remplacé. Depuis Iglo n’a plus communiqué de chiffres pour la Belgique, mais il semblerait que ceux-ci se situeraient en-dessous du niveau de 2009.


Des résultats en baisse au niveau mondial

Mais Iglo a également déçu les attentes sur d’autres marchés : en 2013 le chiffre d’affaires total a régressé de 2,8% à 1,52 milliard d’euros. L’EBITDA est en baisse de 12% et s’établit à 306,6 millions d’euros.


Iglo attribue ces moindres résultats à la crise économique, qui incite les consommateurs à dépenser moins et à opter pour les marques de distributeurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top