Ijsboerke protégé contre ses créanciers durant six mois

Ijsboerke protégé contre ses créanciers durant six mois

Belgian Icecream Group, la société-mère du glacier Ijsboerke, a obtenu du tribunal de commerce de Turnhout une protection contre ses créanciers durant six mois. La direction dispose donc de ce délai pour mettre sur pied un plan de sauvetage.

Sursis de six mois

Le glacier de Tielen (province d’Anvers) est en mauvaise posture depuis un certain temps déjà. En cause : les coûts salariaux élevés, la crise persistante (les consommateurs optent pour des glaces moins chères)  et l’été médiocre. Le groupe devrait clôturer l’année 2012 avec une perte de 5 millions d’euros.


C’est pourquoi juste avant Noël la direction a sollicité une protection contre ses créanciers auprès du tribunal de commerce de Turnhout, qui vient d’accepter  cette demande hier  dans le cadre de la loi sur la continuité des entreprises.


A présent le groupe dispose de six mois pour établir un plan de sauvetage.  « Il vaut mieux avoir une chance supplémentaire, que pas de chance du tout », commente Dirk Verhaegen, secrétaire syndical (ACV). « Les mois prochains seront difficiles pour tout le monde. Le dossier est complexe. D’ici le mois de juillet un plan d’austérité devra être présenté au tribunal de commerce. Le personnel lui aussi est impliqué. Ils sont prêts à fournir des efforts, à condition qu’il y ait un avenir pour leur entreprise. »

 

« Maintenant le principal défi consiste à élaborer un bon plan pour l’avenir de l’entreprise », estime Inge De Haes, avocate de Belgian Icecream Group.

 

Comeback de la famille Janssens ?

On ignore encore si Achille Janssens (63 ans), ancien propriétaire d’ Ijsboerke et fils du fondateur Staf Janssens, aura un rôle à jouer dans ce plan de sauvetage.  Fin de l’année dernière Achille, résidant actuellement à Monaco, avait annoncé être prêt à revenir en Campine pour remettre sur les rails l’entreprise de son père,  qu’il a vendu à  Albert Frère en 1997 pour 40 millions d’euros. Les syndicats pour leur part sont assez sceptiques quant à ce scénario.


Au mois de juillet le tribunal de commerce pourrait éventuellement prolonger de six mois supplémentaires la période de protection.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top