Importation record de homards vivants pour les fêtes de fin d’année

Importation record de homards vivants  pour les fêtes de fin d’année

Durant ce mois de décembre festif  quelque 400.000 homards vivants venant du Canada ont été importés par avion dans notre pays, avec une pointe en ces jours de fin d’année. Crise ou non, le homard pour les Belges reste un incontournable au menu de Noël.

Le plus grand importateur de homards, à un près

Au cours de ce mois de décembre environ 480 tonnes de homards arrivent par avion à Zaventem, soit 180 tonnes de plus par rapport à l’année dernière. La pointe des arrivages se situant bien entendu en cette période de fêtes de fin d’année,  avec un premier vol le 19 décembre (à l’approche de Noël) et une deuxième cargaison aujourd’hui , avec plus de 110 tonnes pour le réveillon et le jour de Nouvel An.


« Généralement l’importation reste relativement stable », indique Frank Van Gelderen d’Adelantex (expéditeur) dans le  magazine Trends. « Sur l’ensemble de cette année par contre nous avons connu une augmentation inhabituelle de 400 tonnes. Les gens veulent à nouveau faire la fête, c’est claire. » Ainsi la Belgique renforce sa position de deuxième plus grand importateur de homards canadiens vivants : en 2011 notre pays a importé quelque 1,2 millions de kilos de homards, après les Etats-Unis  avec 20 millions de kilos.


Brussels Airport, plaque tournante européenne du homard

La plus grande partie des 3,5 millions de kilos de homards canadiens vivants destinés à l’Europe passe  via Zaventem. « Brussels Airport est la plaque tournante européenne du homard », affirme Johan Leunen, cargo marketing manager de l’aéroport. « Le homard est un produit périssable par excellence. Le secret de notre succès réside dans notre efficacité, également au niveau administratif grâce à l’Agence alimentaire et dans la position centrale de Zaventem qui fait que même aux heures de pointe le client le plus éloigné n’est qu’à deux heures de route. »  Inutile de préciser que la grève du zèle des douaniers de Brucargo à la mi-décembre, n’a guère été appréciée par la direction de Brussels Airport.


Pour information : le transport aérien de homards vivants vers notre pays coûte  2,15 euros par kg, soit plus de quatre fois plus cher que le transport de homards surgelés par bateau. Toutefois  ces frais supplémentaires n’ont pas dissuadé les consommateurs belges, malgré la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

 


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top