Importation record de homards vivants pour les fêtes de fin d’année | RetailDetail

Importation record de homards vivants pour les fêtes de fin d’année

Importation record de homards vivants  pour les fêtes de fin d’année

Durant ce mois de décembre festif  quelque 400.000 homards vivants venant du Canada ont été importés par avion dans notre pays, avec une pointe en ces jours de fin d’année. Crise ou non, le homard pour les Belges reste un incontournable au menu de Noël.

Le plus grand importateur de homards, à un près

Au cours de ce mois de décembre environ 480 tonnes de homards arrivent par avion à Zaventem, soit 180 tonnes de plus par rapport à l’année dernière. La pointe des arrivages se situant bien entendu en cette période de fêtes de fin d’année,  avec un premier vol le 19 décembre (à l’approche de Noël) et une deuxième cargaison aujourd’hui , avec plus de 110 tonnes pour le réveillon et le jour de Nouvel An.


« Généralement l’importation reste relativement stable », indique Frank Van Gelderen d’Adelantex (expéditeur) dans le  magazine Trends. « Sur l’ensemble de cette année par contre nous avons connu une augmentation inhabituelle de 400 tonnes. Les gens veulent à nouveau faire la fête, c’est claire. » Ainsi la Belgique renforce sa position de deuxième plus grand importateur de homards canadiens vivants : en 2011 notre pays a importé quelque 1,2 millions de kilos de homards, après les Etats-Unis  avec 20 millions de kilos.


Brussels Airport, plaque tournante européenne du homard

La plus grande partie des 3,5 millions de kilos de homards canadiens vivants destinés à l’Europe passe  via Zaventem. « Brussels Airport est la plaque tournante européenne du homard », affirme Johan Leunen, cargo marketing manager de l’aéroport. « Le homard est un produit périssable par excellence. Le secret de notre succès réside dans notre efficacité, également au niveau administratif grâce à l’Agence alimentaire et dans la position centrale de Zaventem qui fait que même aux heures de pointe le client le plus éloigné n’est qu’à deux heures de route. »  Inutile de préciser que la grève du zèle des douaniers de Brucargo à la mi-décembre, n’a guère été appréciée par la direction de Brussels Airport.


Pour information : le transport aérien de homards vivants vers notre pays coûte  2,15 euros par kg, soit plus de quatre fois plus cher que le transport de homards surgelés par bateau. Toutefois  ces frais supplémentaires n’ont pas dissuadé les consommateurs belges, malgré la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

 


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.