ING préfère Delhaize à Colruyt

ING préfère Delhaize à Colruyt

Dans leur rapport intitulé  “European retail: Brace for impact; taking a cautious stance”, les analystes d’ING prévoient des temps difficiles pour le secteur retail en Europe. Bien entendu notre pays n’échappe pas à ce pronostic : parmi les retailers belges, ING a une préférence pour Delhaize et prévoit des difficultés principalement pour Colruyt. Afin de remédier à la situation, les analystes de la banque conseillent même à Colruyt de « vendre ses activités françaises et de lancer une opération en force dans un pays émergent ».

Plan d’assainissement Di Rupo I

"Le consommateur belge se serre la ceinture en vue des mesures d’assainissement du nouveau gouvernement”, écrit ING dans son rapport retail. « Les hard discounters belges, Aldi et Lidl semblent le mieux placés dans le contexte actuel. Durant les neuf premiers mois de 2011, la part de marché combinée des deux discounters a augmenté de 0,8%, suivi de Colruyt avec 0,6%. »


La croissance de la part de marché de Colruyt  commence à ralentir. Carrefour pour sa port affiche une tendance positive – bien que Carrefour dans notre pays parte d’une base inférieure suite à la réorganisation de 2010 - , et Delhaize lui aussi est très ambitieux.


Albert Heijn, la plus grande menace

Toutefois ING considère que la plus grande menace pour Colruyt est Albert Heijn qui prévoit l’ouverture de 50 magasins dans les cinq années à venir. « Un sérieux souci   pour Colruyt  vu sa promesse du plus bas prix. » D’autre part les deux chaînes sont axées principalement sur le Nord du pays. Selon ING, Colruyt, le champion de l’efficacité, n’est plus en mesure de réduire les frais, preuve en est « l’impossibilité de compenser la hausse des frais de personnel, suite à l’indexation des salaires ».


Cette situation difficile s’était déjà révélée au mois de novembre, lorsque le discounter de Hal avait annoncé une baisse du bénéfice semestriel de 7,6%. Selon ING, seule solution pour Colruyt : supprimer les projets français et s’orienter résolument vers les pays émergents. Un message clair et net.


Préférence pour Delhaize

En Belgique actuellement  les analystes d’ING croient davantage en Delhaize qu’en Colruyt. Ils décrivent Delhaize comme une entreprise « combinant une appréciation attrayante avec des mesures d’économie significatives visant à  protéger la marge bénéficiaire. La chaîne vise une plus  forte croissance en ouvrant davantage de magasins dans les marchés émergents, ainsi qu’une formule discount aux Etats-Unis (Bottom Dollar). »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nestlé perd une nouvelle bataille dans la guerre KitKat

18/05/2017

Depuis dix ans déjà Nestlé, fabricant de la barre chocolatée KitKat, tente d’empêcher des concurrents de commercialiser des snacks similaires. Le géant alimentaire suisse y est parvenu dans une dizaine de pays, mais au Royaume-Uni il a perdu le combat.

La construction du 4ème Colruyt au Grand-Duché de Luxembourg est en cours

18/05/2017

Sauf contretemps, Colruyt ouvrira son quatrième magasin au Grand-Duché de Luxembourg mi-novembre. Et trois autres points de vente sont prévus prochainement. Mais l’arrivée de ces nouveaux magasins ne fait pas l’unanimité.

7-Eleven ouvre un magasin sans personnel en Corée du Sud

18/05/2017

7-Eleven, une chaîne américaine de petits supermarchés, a ouvert un magasin sans personnel en Corée du Sud. Le point de vente situé dans la Lotte World Tower à Séoul a recours à la vérification biométrique lors des paiements.

Top Brands cède ses points de retrait Pizza Hut français

18/05/2017

Le groupe polonais AmRest Holdings a racheté la franchise des points de retrait et des services de livraison de Pizza Hut en France au groupe belge Top Brands. Les détails financiers de cette transaction n’ont pas été communiqués.

Selon les analystes, Aldi sera n° 2 d’ici 2020

17/05/2017

D’après une analyse de LZ Retailytics, d’ici 2020 le discounter allemand Aldi sera la deuxième plus grande enseigne de supermarchés en Europe et devancera de grandes chaînes telles que Carrefour, Tesco et Metro.

Amazon et Diageo créent des vidéos publicitaires interactives

17/05/2017

Amazon a conclu un accord de collaboration avec le fabricant de boissons Diageo concernant la production de quelques vidéos interactives, montrant la création de cocktails avec pour ingrédients des marques d’alcools telles que Captain Morgan et Smirnoff.

Back to top