Interdiction d’utiliser des emballages trompeurs pour l’alimentation

Interdiction d’utiliser des emballages trompeurs pour l’alimentation

La Cour de Justice européenne a décidé d’interdire aux entreprises alimentaires d’utiliser des emballages trompeurs pour leurs produits. Les ingrédients qui ne sont pas contenus dans le produit, ne pourront apparaître sur l’emballage.

Une liste d’ingrédients exacte ne suffit pas

Cette décision intervient après une plainte déposée à l’encontre d’une entreprise allemande concernant l’emballage de son thé framboise-vanille. Sur l’emballage figuraient des framboises et de la vanille, alors que le thé en question ne contenait pas ces ingrédients. L’entreprise pour sa part estimait qu’il n’était pas question de tromperie, puisque les deux ingrédients n’étaient pas mentionnés sur la liste d’ingrédients.


Bien qu’il appartiendra au juge allemand de décider si dans le cas de ce thé il est question ou non d’emballage trompeur, la Cour européenne, suite à cette affaire, a clairement affiché sa position sur le sujet.


Selon Test-Achats de tels cas se présentent également en Belgique et ici aussi les producteurs se cachent derrière la liste des ingrédients. L’organisation des consommateurs estime que le consommateur n’est pas censé lire la liste complète des ingrédients, afin de vérifier si ce qui est représenté sur l’emballage est bel et bien contenu dans le produit.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top