Interdiction d’utiliser des emballages trompeurs pour l’alimentation

Interdiction d’utiliser des emballages trompeurs pour l’alimentation

La Cour de Justice européenne a décidé d’interdire aux entreprises alimentaires d’utiliser des emballages trompeurs pour leurs produits. Les ingrédients qui ne sont pas contenus dans le produit, ne pourront apparaître sur l’emballage.

Une liste d’ingrédients exacte ne suffit pas

Cette décision intervient après une plainte déposée à l’encontre d’une entreprise allemande concernant l’emballage de son thé framboise-vanille. Sur l’emballage figuraient des framboises et de la vanille, alors que le thé en question ne contenait pas ces ingrédients. L’entreprise pour sa part estimait qu’il n’était pas question de tromperie, puisque les deux ingrédients n’étaient pas mentionnés sur la liste d’ingrédients.


Bien qu’il appartiendra au juge allemand de décider si dans le cas de ce thé il est question ou non d’emballage trompeur, la Cour européenne, suite à cette affaire, a clairement affiché sa position sur le sujet.


Selon Test-Achats de tels cas se présentent également en Belgique et ici aussi les producteurs se cachent derrière la liste des ingrédients. L’organisation des consommateurs estime que le consommateur n’est pas censé lire la liste complète des ingrédients, afin de vérifier si ce qui est représenté sur l’emballage est bel et bien contenu dans le produit.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top