Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Désormais les journaux, magazines et médias en ligne s’adressant aux jeunes, ne pourront plus contenir de publicités en faveur de boissons contenant de l’alcool. Les secteurs concernés sous l’égide de la ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx ont signé une nouvelle convention en la matière.

Précision des anciens accords

Dorénavant la publicité est également interdite dans les locaux de travail (à l’exception des cantines et des restaurants) et dans les institutions de santé  et les établissements sociaux. Par ailleurs la distribution d’alcool gratuite ou à un prix symbolique sur la voie publique n’est plus autorisée. La nouvelle convention reprend la plupart des accords conclus en 2005, mais en les précisant davantage et en les actualisant.


Le traité a été signé par des producteurs de boissons alcoolisées, des fédérations du secteur horeca et les associations de consommateurs Crioc et Test-Achats. L’objectif est d’en faire une convention contraignante via une arrêté royal.


C’est le jury d’éthique publicitaire (JEP) qui veillera  à ce que la convention soit respectée. En cas d’infraction, les contrevenants risquent  des sanctions financières, voire même l’obligation de soumettre au préalable leurs publicités avant le lancement d’une campagne.


Protection des jeunes contre une consommation excessive

L’objectif de cette nouvelle règlementation vise à éviter une consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Selon une enquête menée en 2008 12% des 15 à 24 ans s’adonnent régulièrement au ‘binge drinking’ (ou alcoolisation excessive).


Cette restriction de la publicité pour boissons alcoolisées ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas six chaînes pour jeunes ne sont plus autorisées à passer des publicités pour boissons contenant de l’alcool.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top