Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes | RetailDetail

Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Désormais les journaux, magazines et médias en ligne s’adressant aux jeunes, ne pourront plus contenir de publicités en faveur de boissons contenant de l’alcool. Les secteurs concernés sous l’égide de la ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx ont signé une nouvelle convention en la matière.

Précision des anciens accords

Dorénavant la publicité est également interdite dans les locaux de travail (à l’exception des cantines et des restaurants) et dans les institutions de santé  et les établissements sociaux. Par ailleurs la distribution d’alcool gratuite ou à un prix symbolique sur la voie publique n’est plus autorisée. La nouvelle convention reprend la plupart des accords conclus en 2005, mais en les précisant davantage et en les actualisant.


Le traité a été signé par des producteurs de boissons alcoolisées, des fédérations du secteur horeca et les associations de consommateurs Crioc et Test-Achats. L’objectif est d’en faire une convention contraignante via une arrêté royal.


C’est le jury d’éthique publicitaire (JEP) qui veillera  à ce que la convention soit respectée. En cas d’infraction, les contrevenants risquent  des sanctions financières, voire même l’obligation de soumettre au préalable leurs publicités avant le lancement d’une campagne.


Protection des jeunes contre une consommation excessive

L’objectif de cette nouvelle règlementation vise à éviter une consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Selon une enquête menée en 2008 12% des 15 à 24 ans s’adonnent régulièrement au ‘binge drinking’ (ou alcoolisation excessive).


Cette restriction de la publicité pour boissons alcoolisées ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas six chaînes pour jeunes ne sont plus autorisées à passer des publicités pour boissons contenant de l’alcool.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.

Le ministre Muyters dit non aux prépensions chez Carrefour

11/07/2018

Le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters a rendu un avis négatif sur les RCC (anciennement prépensions) dans le cadre du plan de restructuration de Carrefour. Le verdict final revient au ministre fédéral Kris Peeters.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Changement managérial chez Ahold Delhaize en Grèce et en Roumanie

09/07/2018

Ahold Delhaize a annoncé deux changements au sein de son équipe directionnelle : Vassilis Stavrou devient président de la marque Alfa Beta en Grèce et succède à Leonidas Vrettakos qui prend sa retraite après 21 ans de service dans l’entreprise.