Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Interdiction de publicité pour alcool dans les médias visant les jeunes

Désormais les journaux, magazines et médias en ligne s’adressant aux jeunes, ne pourront plus contenir de publicités en faveur de boissons contenant de l’alcool. Les secteurs concernés sous l’égide de la ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx ont signé une nouvelle convention en la matière.

Précision des anciens accords

Dorénavant la publicité est également interdite dans les locaux de travail (à l’exception des cantines et des restaurants) et dans les institutions de santé  et les établissements sociaux. Par ailleurs la distribution d’alcool gratuite ou à un prix symbolique sur la voie publique n’est plus autorisée. La nouvelle convention reprend la plupart des accords conclus en 2005, mais en les précisant davantage et en les actualisant.


Le traité a été signé par des producteurs de boissons alcoolisées, des fédérations du secteur horeca et les associations de consommateurs Crioc et Test-Achats. L’objectif est d’en faire une convention contraignante via une arrêté royal.


C’est le jury d’éthique publicitaire (JEP) qui veillera  à ce que la convention soit respectée. En cas d’infraction, les contrevenants risquent  des sanctions financières, voire même l’obligation de soumettre au préalable leurs publicités avant le lancement d’une campagne.


Protection des jeunes contre une consommation excessive

L’objectif de cette nouvelle règlementation vise à éviter une consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Selon une enquête menée en 2008 12% des 15 à 24 ans s’adonnent régulièrement au ‘binge drinking’ (ou alcoolisation excessive).


Cette restriction de la publicité pour boissons alcoolisées ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas six chaînes pour jeunes ne sont plus autorisées à passer des publicités pour boissons contenant de l’alcool.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top