Interdiction des cages classiques pour poules pondeuses à partir du 1er août | RetailDetail

Interdiction des cages classiques pour poules pondeuses à partir du 1er août

Interdiction des cages classiques pour poules pondeuses à partir du 1er août

C’est aujourd’hui que prend fin la période de tolérance, après l’entrée en vigueur début de cette année de l’interdiction de loger des poules pondeuses dans des cages de batterie classiques. Suite à cette interdiction les prix des œufs étaient monté en flèche et à présent l’on craint que cela se reproduise. Le Département de l’Agriculture et de la Pêche pour sa part estime qu’il est peu probable que le même scénario se répète.

Moins de demande et une offre plus importante

Début de cette année les prix des œufs avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis quinze ans. Cette flambée des prix était attribuable non seulement à l’entrée en vigueur de l’interdiction d’œufs provenant d’élevages en batteries classiques, mais également suite à l’hiver rigoureux partout en Europe et l’importante demande durant la période de Pâques.


La période de tolérance prenant fin  – en début d’année 10 Etats membres n’avaient pas encore adapté leurs cages aux normes et ont bénéficié d’un délai jusqu’au 31 juillet – l’on craint une nouvelle hausse des prix. Toutefois le Département de l’Agriculture et de la Pêche estime que la fin de la période de tolérance n’entraînera pas une augmentation des prix  : « La demande est moins importante qu’au début de cette année et l’offre a fortement augmenté. »


Cette demande plus retreinte est liée à la période estivale : il y a le traditionnel exode de l’été, les écoles sont fermées et l’industrie de transformation des œufs tourne au ralenti. « D’autre part les entreprises de transformation d’œufs hésitent dans leur politique d’achat et la distribution semble moins avide d’acheter ».


A présent la plupart des producteurs d’œufs  se sont mis aux normes et tournent à nouveau à plein régime. C’est pourquoi l’UE s’attend à une forte augmentation de l’offre : « C’est également le cas en Belgique : pour les six premiers mois de cette année on compte 55% de poules pondeuses en plus par rapport à la même période l’année dernière. Le secteur craint même une surproduction », précise l’administration de l’agriculture.


40 millions de poules pondeuses toujours en cage

Selon les estimations européennes, début juillet 40 millions de poules pondeuses étaient toujours logées dans des cages de batterie traditionnelles. Mais qu’adviendra-t-il de ces volailles (et de leurs œufs) : « L’un des facteurs cruciaux sera la manière dont les Etats membres agiront en cas d’infraction. »


Le SPF Santé publique a fait savoir qu’il  interviendra sévèrement envers les producteurs belges n’étant pas en règle après le 31 juillet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.