Interdiction pour les supermarchés français de jeter de la nourriture

Interdiction pour les supermarchés français de jeter de la nourriture

Le parlement français a approuvé une proposition de loi visant à réduire de manière draconienne le gaspillage alimentaire en France. Ainsi les supermarchés ne seront plus autorisés à jeter de la nourriture.

7,1 millions de tonnes de nourriture gaspillées

D’après les estimations, en France chaque année 7,1 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle, dont 67% par les consommateurs, 15% par les restaurants et 11% par les commerçants.


Cette proposition de loi vise à interdire aux supermarchés français de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Tous les invendus alimentaires devront être mis à disposition d’associations caritatives. Si les aliments sont impropres à la consommation humaine, ils devront être transformés en alimentation animale. S’ils ne peuvent être transformés en alimentation animale, ils seront utilisés comme compost pour l’agriculture ou à des fins de valorisation énergétique.


Le projet de loi prévoit également d’inscrire le thème du gaspillage alimentaire au programme scolaire. Ainsi la France souhaite devenir le pays le plus volontariste d’Europe en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Tags: