Intermarché en tête en nombre d’ouvertures de drives au mois d’août | RetailDetail

Intermarché en tête en nombre d’ouvertures de drives au mois d’août

Intermarché en tête en nombre d’ouvertures de drives au mois d’août

Selon une étude de LSA expert, Intermarché au mois d'août et ce pour le deuxième mois consécutif, affiche la plus forte progression en termes d'ouvertures de drives, avec 25 nouvelles unités sur un total de 45.

3 317 drives en France

Avec 25 nouveaux drives au mois d'août, l'enseigne des Mousquetaires devance le leader de la catégorie drive, E. Leclerc, qui durant ce même mois n'en a ouvert que 4. Intermarché confirme donc sa forte expansion avec 179 ouvertures depuis le début de l’année.  Néanmoins c’est Leclerc qui reste le leader de la catégorie avec au total 529 drives, qui représentent à eux-seuls la moitié du marché.  Ensuite viennent les Auchan Drive et Chronodrive qui stagnent avec respectivement 135 et 74 drives.  Les « U » et Carrefour connaissent une modeste croissance avec un total de 14 drives supplémentaires.  A la fin du mois d'août la France comptait au total 3 317 drives.

 

 

Succession de fermetures

Mais cet engouement pour le drive commence à s’essouffler avec une succession de fermetures.  Rien que pour Système U, 6 fermetures ont déjà été enregistrées sur un total de 10 pour le mois d’août.  La formule drive souffre donc de la concurrence, non seulement suite à l'expansion des grands distributeurs, mais également face aux petits producteurs locaux de produits frais qui eux aussi tentent l’expérience.  C’est le cas notamment des drives fermiers qui se multiplient et ont pour atout d'offrir un moment d’échange entre les producteurs et les consommateurs lors du retrait des commandes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.