Joachim Rubin (Delhaize) élu ‘Marketer of the Year’

Joachim Rubin (Delhaize) élu ‘Marketer of the Year’

Joachim Rubin(38 ans) de Delhaize a été élu Marketer francophone de l’année. Il fut le tout premier   vice-président marketing de l’enseigne au lion à ne pas être issu du monde de la distribution. Néanmoins il jouissait déjà d’une riche expérience dans le secteur alimentaire.

Une belle carrière

« Je dis toujours que j’ai été longtemps dans l’assiette des gens », explique le lauréat. En effet après des études de sciences économiques à l’ULB, il commence sa carrière chez Bongrain. Ayant obtenu un master post-universitaire ‘Marketing & Advertising’ à la Solvay Business School, il rejoint le groupe Danone en 2001, qui l’enverra en Hongrie quatre ans plus tard.


En 2007 pour des raisons familiales, il revient en Belgique où il occupera le poste de dicteur marketing chez Bel Belgium, qui détient dans son portefeuille les marques Babybel, La Vache Qui Rit, Boursin, Leerdammer et Maredsous. Il y a deux ans Rubin faisait son entrée chez Delhaize : « Lorsque j’ai été nommé, mon ancien employeur considérait que je passais chez l’ennemi et vice versa. »


L’ADN du Lion

Rubin se décrit comme le capitaine d’un gros paquebot qui doit garder son cap malgré les tempêtes concurrentielles et économiques. Et les défis n’ont pas manqué : relancer les marques propres, créer un code graphique spécifique, rompre avec la réputation de supermarchés onéreux, construire des relations personnalisées avec les clients, et ainsi de suite. Bref, renouer avec l’ADN du Lion.


« Nous avons réussi à faire évoluer le folder, à organiser le Biggest Cooking Event, entre autres, mais notre travail est loin d’être fini. Nous devons donner aux gens des raisons d’aimer Delhaize », souligne Rubin, qui en tant que directeur marketing chez Bel Belgium  figurait déjà parmi les nominés au titre  de Marketer de l’Année en 2011, mais qui à l’époque avait été devancé par Niels Van Dam (Unilever).


Côté néerlandophone le titre de Marketer de l’Année a été décroché par Stephane Vermeiren de Rabobank.be. Le banquier l’emporte devant Lucia Soetens (Côte d'Or), Peter Claes (VRT) et Geert Van Aelst (Raffinerie Tirlemontoise). L’élection de ‘Marketer of the Year’ est une initiative de StiMa, anciennement Stichting Marketing.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top