Joachim Rubin (Delhaize) élu ‘Marketer of the Year’ | RetailDetail

Joachim Rubin (Delhaize) élu ‘Marketer of the Year’

Joachim Rubin (Delhaize) élu ‘Marketer of the Year’

Joachim Rubin(38 ans) de Delhaize a été élu Marketer francophone de l’année. Il fut le tout premier   vice-président marketing de l’enseigne au lion à ne pas être issu du monde de la distribution. Néanmoins il jouissait déjà d’une riche expérience dans le secteur alimentaire.

Une belle carrière

« Je dis toujours que j’ai été longtemps dans l’assiette des gens », explique le lauréat. En effet après des études de sciences économiques à l’ULB, il commence sa carrière chez Bongrain. Ayant obtenu un master post-universitaire ‘Marketing & Advertising’ à la Solvay Business School, il rejoint le groupe Danone en 2001, qui l’enverra en Hongrie quatre ans plus tard.


En 2007 pour des raisons familiales, il revient en Belgique où il occupera le poste de dicteur marketing chez Bel Belgium, qui détient dans son portefeuille les marques Babybel, La Vache Qui Rit, Boursin, Leerdammer et Maredsous. Il y a deux ans Rubin faisait son entrée chez Delhaize : « Lorsque j’ai été nommé, mon ancien employeur considérait que je passais chez l’ennemi et vice versa. »


L’ADN du Lion

Rubin se décrit comme le capitaine d’un gros paquebot qui doit garder son cap malgré les tempêtes concurrentielles et économiques. Et les défis n’ont pas manqué : relancer les marques propres, créer un code graphique spécifique, rompre avec la réputation de supermarchés onéreux, construire des relations personnalisées avec les clients, et ainsi de suite. Bref, renouer avec l’ADN du Lion.


« Nous avons réussi à faire évoluer le folder, à organiser le Biggest Cooking Event, entre autres, mais notre travail est loin d’être fini. Nous devons donner aux gens des raisons d’aimer Delhaize », souligne Rubin, qui en tant que directeur marketing chez Bel Belgium  figurait déjà parmi les nominés au titre  de Marketer de l’Année en 2011, mais qui à l’époque avait été devancé par Niels Van Dam (Unilever).


Côté néerlandophone le titre de Marketer de l’Année a été décroché par Stephane Vermeiren de Rabobank.be. Le banquier l’emporte devant Lucia Soetens (Côte d'Or), Peter Claes (VRT) et Geert Van Aelst (Raffinerie Tirlemontoise). L’élection de ‘Marketer of the Year’ est une initiative de StiMa, anciennement Stichting Marketing.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top