Jumbo envisage 30 supermarchés en Belgique d'ici 2019

Jumbo envisage 30 supermarchés en Belgique d'ici 2019
Photo: Jumbo

Les ambitions de Jumbo en Belgique semblent plus concrètes que ne prétend l'enseigne : des agents immobiliers sont déjà à la recherche de magasins potentiels. Mais qui est Jumbo et qu’espèrent-ils accomplir ?

« Il y a encore de la place en Flandre »

Jumbo souhaite ouvrir 30 magasins belges – fort probablement tous en Flandre – à court terme, même si la société nie encore qu’il s’agit de plans concrets. « Dans notre plan à plusieurs années nous avons retenu la possibilité d'une expansion vers la Belgique. Mais, à ce stade, disons qu'il s'agit plutôt d'une idée que nous ne souhaitons pas exclure. Rien n'est encore définitivement arrêté, nous examinons d'abord les opportunités », affirme le CFO Ton Van Veen à Gondola.


Aujourd’hui, Jumbo est la seconde chaîne de supermarchés des Pays-Bas, donc l’expansion vers la Flandre aurait un sens. « La Flandre est un marché très intéressant pour les retailers néerlandais. C’est une région prospère avec plus de 6 millions d’habitants et il n’y a presque pas de barrière linguistique », explique Laurens Sloot, directeur général du EFMI Business School et professeur à l’université de Groningen. « De plus les chaînes néerlandaises ont un grand avantage au niveau des achats. » Sloot estime que les prix d’achat sont de 3 à 4% inférieurs par rapport à la  Belgique.


Si Jumbo arrivait à ouvrir 20 à 30 magasins en Flandre, cette stratégie comporterait peu de risques pour la chaîne de supermarchés, selon Laurens Sloot. « Albert Heijn a réussi à réaliser un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros en 5 ans, avec un bénéfice modeste. Pourquoi Jumbo ne réussirait-il pas ? La plupart des chaînes de supermarchés en Belgique ont des rendements sains, donc il y a probablement encore place pour une nouvelle enseigne. »

 

Même jeu qu'Albert Heijn en Belgique ?

Il n'est pas exclu que Jumbo joue le même jeu qu'Albert Heijn en Belgique : en ouvrant des magasins en Flandre, Jumbo pourrait d’abord montrer sa force à Colruyt et Carrefour et apprendrait à connaître le marché. Ensuite l'enseigne pourrait se mettre autour de la table avec Colruyt ou Carrefour, afin de discuter d'une fusion ou d'un rachat.


Selon plusieurs experts, Colruyt serait un partenaire rêvé. « L'intérêt de Colruyt pour la chaîne néerlandaise Nettorama d’autrefois n'est un secret pour personne », ajoute le professeur Sloot. Cependant, il estime que les magasins Carrefour seraient beaucoup plus intéressants pour Jumbo. « Si un jour Carrefour veut revendre ses magasins flamands, je crois que cela les intéresserait beaucoup. »


Avec 580 magasins, un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et une part de marché de 19% aux Pays-Bas, Jumbo y est la deuxième chaîne de supermarchés, après Albert Heijn. L’entreprise familiale a repris la chaîne de restaurants La Place l’année dernière, suite à la faillite de V&D. Depuis, Jumbo ajoute des éléments de restauration à ses concepts de supermarché Jumbo Foodmarkt et Jumbo Foodmarkt City, offrant aux consommateurs la possibilité de consommer leurs repas sur place.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Back to top