Jumbo obtient le feu vert pour Heusden et veut s’installer à Roulers

Jumbo heeft bouwvergunning beet voor Heusden

Jumbo poursuit son expansion belge. La semaine dernière la commune de Heusden-Zolder lui a délivré le permis de construire pour son magasin à la Koolmijnlaan. En outre l’enseigne néerlandaise a des projets concrets en vue de s’installer à Roulers, son premier magasin en Flandre Occidentale.


Obtention du permis de construire à Heusden

Jumbo avait déjà annoncé au printemps 2019 son intention d’ouvrir un magasin à Heusden. Celui-ci s’installera à l’endroit aujourd’hui encore occupé par l’enseigne de bricolage Thielens, mieux connue sous le nom Amerikaanse stock. Le bâtiment actuel sera détruit pour faire place au nouveau supermarché.


Outre le supermarché, Jumbo prévoit également l’aménagement d’un parking souterrain et la construction de dix-huit appartements au-dessus du magasin. Le coût total du projet est estimé à huit millions d’euros. « Aucune objection n’a été introduite concernant l'arrivée du nouveau supermarché », confie l’échevine en charge de l’aménagement du territoire, Isabelle Thielemans, au journal Het Nieuwsblad.

 

La Koolmijnlaan abrite déjà quatre autres supermarchés (Aldi, Lidl, Carrefour Market et Erpa), mais ceux-ci ne semblent pas trop s’inquiéter de l’arrivée de Jumbo. Mehmet Ozciftci, gérant du supermarché Erpa, dit ne pas craindre le nouveau venu : « Dans notre supermarché nous proposons des produits spécifiques sous marques propres. Nous avons une clientèle  fidèle  qui vient d’un peu partout. » Aldi aussi se montre confiant. « Notre formule est suffisamment forte pour continuer d’attirer des clients », souligne le porte-parole Dieter Snoeck. « Notre nouveau point de vente à Heusden est la preuve que nous croyons en cet endroit. »

 

Premiers pas en Flandre Occidentale

Pour son entrée en Flandre Occidentale Jumbo a opté pour Roulers. Le distributeur y a jeté son dévolu sur l’ancienne imprimerie Crea Printing Industries, le long de la Diksmuidsesteenweg. L’imprimerie a déménagé à Hooglede il y a deux ans et depuis le bâtiment est resté inoccupé.


Selon le journal Het Nieuwsblad,  Beco Retail Invest aurait introduit une demande de permis d’environnement en vue de démolir l’ancien bâtiment et de le remplacer par deux nouveaux espaces commerciaux. Jumbo envisagerait d’ouvrir une nouvelle succursale dans l’une des deux unités. Le projet prévoit un magasin de près de 2000 m², avec un parking pour 208 voitures et 143 vélos.


L’échevin en charge des permis d’environnement Tom Vandenkendelaere confirme que la ville a reçu une demande en vue de développer la zone et ajoute qu’une enquête publique est en cours. « En tant que ville nous ne pouvons pas dire grand-chose pour l’instant. Il faut attendre les résultats de l’étude. Durant cette période chacun peut déposer une objection. »


Il n’est donc pas certain que le supermarché verra le jour et si oui sous quelle forme. Certains riverains craignent une congestion du trafic et tentent de collecter autant de signatures que possible pour s’opposer à la venue de Jumbo. Ils ont jusqu’au 6 février pour introduire une réclamation.