Jumbo prévoit d’ouvrir son premier City à Turnhout

Jumbo prévoit d’ouvrir son premier City à Turnhout
Photo : Shutterstock.com

Jumbo ouvrira un magasin City dans la Gasthuisstraat à Turnhout l’an prochain. L’annonce est d’autant plus étonnante que le conseil communal avait décidé il y a trois ans de ne plus accepter de supermarchés supplémentaires.

 

Au lieu de Hema et CoolCat

Jumbo veut aménager le nouveau supermarché dans le bâtiment du Hema et l’immeuble voisin, qui hébergeait un CoolCat. Selon Het Laatste Nieuws, es deux bâtiments n’ont longtemps fait qu’un, occupé par le Grand Bazar. La subdivision en plusieurs magasins est récente. Jumbo souhaite à présent les réunir à nouveau pour y installer un « Jumbo City », son concept de magasin de proximité. Le Hema ne disparaîtrait pas, mais serait intégré dans le nouveau magasin sous une forme light, qui comprendra cependant son restaurant toujours très populaire.

 

L’agglomération de Turnhout – composée de Turnhout, Old Turnhout, Beerse et Vosselaar – compte déjà 26 supermarchés. C’est pourquoi les quatre communes avaient décidé il y a trois ans de ne plus autoriser aucune nouvelle ouverture. Jumbo compte maintenant en ajouter un vingt-septième. Le bourgmestre Paul Van Miert se dit impuissant. « Jumbo a racheté Hema. Le magasin a donc déjà un permis. Si les plans d’urbanisme sont en ordre, nous ne pouvons pas nous y opposer. » Cela signifie également que Jumbo ouvrira à nouveau un magasin près d’un Albert Heijn

 

En attendant, le conseil communal est en discussion avec la chaîne de supermarchés sur un certain nombre de conditions préalables. Jumbo devra notamment prévoir un abri pour les vélos et prendre des dispositions supplémentaires pour l’approvisionnement du magasin. « Les livraisons seront soumises aux mêmes conditions que Hema aujourd’hui. Mais nous savons que Jumbo possède de très grands semi-remorques et que les volumes vont augmenter. Nous devons donc examiner les possibilités avec Jumbo », conclut Paul Van Miert.

 

Premier Jumbo City en Belgique

On remarquera aussi que Jumbo implante sa formule City à Turnhout. Il s’agit d’un concept de magasin urbain et compact qui combine les meilleurs éléments des supermarchés Jumbo ordinaires et des restaurants La Place. Les clients y trouveront de nombreux plats frais à emporter. Ce sera peut-être le premier Jumbo City en Belgique.
 

La chaîne de supermarchés néerlandaise a également développé une formule de grands supermarchés spécialisés dans le frais. Ces Food Market emploient des cuisiniers qui préparent des repas devant le public. Il est également possible de manger sur place. Jumbo a des projets en Belgique avec cette formule, a-t-on appris l’été dernier. Mais l’entreprise ne souhaite pas encore communiquer d’autres informations à ce sujet.