Jumbo renforce sa position à Anvers par une acquisition

Le Supermarkt Francken (Alvo) à Deurne
Photo : RetailDetail

La chaîne de supermarchés hollandaise Jumbo acquiert deux succursales d' Alvo : les deux succursales de  Supermarkt Francken , à Deurne et Ranst. À Deurne, ce n’est pas un mais deux magasins Jumbo qui ouvrent leurs portes (et ce n'est pas une coïncidence).

 

Plus trois, moins deux

Sentiments mitigés chez Alvo : parallèlement, la chaîne de supermarchés indépendants annonce l’ouverture de trois nouveaux magasins et la perte de deux autres. L'expansion aura lieu à Malderen (Supermarkt Magda) et à Steinfort, au Luxembourg. Un troisième dossier « sera bientôt clôturé », semble-t-il. 

 

Dans un communiqué de presse, la chaîne fondée en 1941 avait également déclaré que la famille Francken  vendait ses deux supermarchés Alvo à un acheteur hollandais, en l’absence d’un successeur au sein de la famille et les propriétaires souhaitant prendre leur retraite.  Le directeur, Jan Pelgrims, a confirmé à la rédaction de RetailDetail qu'il s'agissait bien de Jumbo.

 

En concurrence avec AH

D'un seul coup, Jumbo réquisitionne deux succursales dans le quartier d'Anvers car, un peu plus loin, la chaîne ouvrira également au cours des prochains jours un magasin dans un ancien Carrefour. Et ce n'est pas une coïncidence car son grand rival hollandais, Albert Heijn, y a ouvert sa  plus grande succursales en Belgique il y a quelques mois.

 

La date exacte de l’ouverture des deux Jumbo n'est pas encore connue. Sur la porte du Supermarkt Francken de la Wim Saerensplein, un message indique que la fermeture définitive en tant qu’Alvo aura lieu cette semaine.