Kraft Foods supprime 66 emplois à Namur | RetailDetail

Kraft Foods supprime 66 emplois à Namur

Kraft Foods supprime 66 emplois à Namur

Le géant agroalimentaire Kraft Foods compte supprimer 66 emplois dans son site à Namur. On y produit du fromage fondu destiné principalement à l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, non par hasard des pays où le consommateur ploie sous le poids de la crise.

Investissement et automatisation

Actuellement Kraft Foods à Namur emploie quelque 500 personnes. Depuis 2008 le site est responsable de l’ensemble de la production européenne de fromage fondu du groupe, mais suite à la crise l’usine a recours depuis quelques mois au système de chômage économique.


A présent la direction a annoncé que Kraft envisageait un investissement de 2,8 millions d’euros dans son unité namuroise, afin d’ « optimaliser les prestations économiques et financières de l'usine. » Toutefois ce budget servira notamment à l’automatisation des lignes de production existantes, ce qui devrait  entraîner la perte de 66 emplois.


« Produire plus avec moins de personnel »

Bien que la direction veuille « entamer un dialogue constructif avec les partenaires sociaux », les premières réactions des syndicats semblent assez sévères et cyniques. «  La réorganisation se fait si progressivement que la direction parvient même à créer un certain soulagement auprès du personnel », estime le syndicat libéral ACLVB.


Le syndicat fait référence ici  à une restructuration précédente en 2008, où une soixantaine d’emplois avaient déjà été supprimés. « L’objectif est clair : produire la même quantité et la même qualité avec un personnel réduit. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top