Kroger teste des voitures Toyota automotrices pour livrer les courses

Zelfrijdende wagen van Nuro en Kroger

La chaîne américaine de supermarchés Kroger teste des voitures de livraison automotrices. Depuis le magasin Fry’s Food Store situé en Arizona, les voitures automotrices livreront désormais les courses chez les clients de manière indépendante.

Un avant-goût des camionnettes autonomes

Dès la semaine prochaine, une flotte de voitures Prius de la marque Toyota livrera les commandes passées en ligne chez les clients de Scottsdale. La particularité se situe au niveau du fait que ces voitures n’ont pas de conducteur : il s’agit de voitures équipées de la technologie Nuro qui permet aux voitures d’être autonomes et automotrices.  Pour l’instant, ces voitures sont  équipées de sièges pour d’éventuels conducteurs : une personne peut donc encore s’installer derrière le volant pour intervenir en cas de problème.

 

Néanmoins, Kroger a pour objectif de lancer la première Nuro R1, une camionnette automotrice, à l’automne. Ce petit bus n’aura même plus de siège conducteur. Toutefois, les certificats et les tests se trouvent en phase finale et doivent encore être approuvés.

 
Un pas plus loin que Walmart

Les voitures Prius automotrices sont déjà disponibles pour les clients qui ont le même code postal que celui du magasin. Le service coûte 5,95 dollars et aucun montant de commande minimum n’est requis. L’objectif est surtout de susciter l’intérêt des clients à cette idée et d’en examiner le besoin : « Kroger souhaite étendre cette facilité abordable de livraison des courses à un maximum de clients », explique Yael Cosset, responsable de l’innovation. « Alors que les licences et les tests de la R1 se trouvent en phase finale, la Prius livre déjà les courses et nous aide à améliorer le service », ajoute un porte-parole du partenaire technologique Nuro à Reuters.

 

Kroger va un pas plus loin que Walmart qui teste également une voiture automotrice en Arizona, mais celle-ci sert exclusivement à transporter les acheteurs qui vont chercher eux-mêmes en magasin leurs commandes faites en ligne.