L’épicerie de luxe parisienne Hédiard dépose le bilan | RetailDetail

L’épicerie de luxe parisienne Hédiard dépose le bilan

L’épicerie de luxe parisienne Hédiard dépose le bilan

Six ans après sa reprise par un homme d’affaires russe et un an avant son 160ème  anniversaire, l’épicerie de luxe parisienne Hédiard a demandé à être protégée de ses créanciers auprès du tribunal de commerce. Coïncidence ou non, on vient d’apprendre que Carrefour renonçait à son projet de supermarché haut de gamme au cœur de Paris.

En déficit depuis 7 années consécutives

Depuis plus d’un siècle Hédiard est une véritable institution à Paris. La célèbre épicerie fine, située place de la Madeleine, tout comme son concurrent et voisin Fauchon sont très prisés par les gourmets au portefeuille bien garni. Hédiard cependant est en mauvaise posture : l’exercice en cours devrait se clôturer avec une perte prévisionnelle de 6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros.


Des difficultés qui ne datent pas d’hier : l’enseigne est en déficit depuis sept années consécutives, d’où sa demande de  protection judiciaire auprès du tribunal de commerce, qui ce jeudi désignera très probablement un administrateur judiciaire, dans l’espoir que des candidats-repreneurs se présentent. Hédiard compte 160 salariés.


Exit "Halles de la Madeleine"

Curieuse coïncidence,  on vient d’apprendre que Carrefour abandonnait son projet de supermarché gourmet à Paris, un concept imaginé par Lars Olofsson, ancien CEO de Carrefour. Ce magasin de luxe n’aurait pas opéré sous l’étendard Carrefour, mais avait été baptisé ‘Halles de la Madeleine’ et aurait dû s’implanter sur la place de la Madeleine.


L’ouverture des ‘Halles de la Madeleine’ était prévue pour début 2014. Mais ce projet  était en contradiction totale avec les efforts fournis par l’actuel management pour rétablir l’image-prix de Carrefour. Des efforts couronnés de succès comme en témoignent les derniers résultats trimestriels.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.

Le ministre Muyters dit non aux prépensions chez Carrefour

11/07/2018

Le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters a rendu un avis négatif sur les RCC (anciennement prépensions) dans le cadre du plan de restructuration de Carrefour. Le verdict final revient au ministre fédéral Kris Peeters.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Changement managérial chez Ahold Delhaize en Grèce et en Roumanie

09/07/2018

Ahold Delhaize a annoncé deux changements au sein de son équipe directionnelle : Vassilis Stavrou devient président de la marque Alfa Beta en Grèce et succède à Leonidas Vrettakos qui prend sa retraite après 21 ans de service dans l’entreprise.