L’étiquetage du poisson est fiable à 98% | RetailDetail

L’étiquetage du poisson est fiable à 98%

L’étiquetage du poisson est fiable à 98%

Des 100 produits à base de poisson que l’Inspection s’est procurée dans les supermarchés et auprès des grossistes, des poissonniers et des traiteurs, seuls deux semblaient contenir une autre espèce de poisson que mentionnée sur l’étiquette.  La Belgique s’en sort mieux de la moyenne européenne.

 

Supermarchés, grossistes, poissonniers et traiteurs

Le consommateur belge, amateur de poisson, peut être rassuré et se fier à l’étiquette sur les emballages.  C’est ce qui ressort d’un grand contrôle européen effectué sur le poisson (sans transformation) et sur les préparations à base de poisson (où le type de poisson est mentionné).

 

Après analyse de l’ADN, seuls deux des cent échantillons prélevés par l’Inspection Européenne dans nos supermarchés, chez nos grossistes, poissonniers et traiteurs, semblaient contenir une autre espèce de poisson que mentionnée sur l’étiquette.  « La Belgique, ainsi que les Pays-Bas et la France, présentent ainsi un résultat positif.  C’est une bonne nouvelle pour le consommateur et le commerçant belge », affirme Chantal De Pauw, porte-parole de SPF Economie.  Elle précise toutefois que les entreprises concernées peuvent encore demander une contre-analyse.  L’enquête est donc toujours en cours.

 

« Lorsque la dénomination du poisson sur l’étiquette ne correspond pas à l’espèce de poisson qui se trouve dans l’emballage, on parle de tromperie.  Il s’agit d’une tricherie délibérée à l’encontre du consommateur », affirme Kris Peeters (CD&V), Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs.  « Ce résultat constitue donc un sérieux coup de pouce pour notre secteur alimentaire qui bénéficie déjà d’une excellente réputation dans le monde.  De plus, c’est un message réconfortant pour le consommateur. »

 

Auprès des meilleurs de la classe

Au niveau européen, 94% des 3.906 échantillons de plus de 150 espèces de poissons qui ont été contrôlés, semblaient être en ordre, et donc 6% de ces échantillons étaient non-conformes.  Ce pourcentage est le même pour les préparations de poissons que pour le poisson non-transformé.

 

Il existe pourtant d’importantes différences entre les pays : en Allemagne par exemple où 11% des échantillons étaient non-conformes, à Malte même 27%.  L’Irlande et le Luxembourg sont les meilleurs élèves de la classe : tous les échantillons prélevés dans ces deux pays étaient en ordre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

Back to top